Accéder au contenu
Passé
19 Mar 2025
15:00 - 16:00

Printemps de l’économie : la décarbonation de l’industrie automobile européenne

Lors du @printempsdeleco au @cese_officiel, une table ronde organisée par Elvire Fabry et animée par Philippe Escande a réuni Tommaso Pardi, Didier Kling et Vincent Vicard.

🌍 Une industrie sous pression.
L’Europe interdira la vente de véhicules thermiques neufs dès 2035, un tournant majeur pour un secteur qui emploie 12,5 millions de personnes. Pendant que les constructeurs européens tentent de s’adapter, Tesla et les marques chinoises accélèrent leur expansion. Avant le Covid, les véhicules chinois représentaient 0,4 % des ventes européennes, aujourd’hui ils sont à 8 %, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

⚖️ Bataille commerciale et géopolitique.
Les tensions entre l’Europe, la Chine et les États-Unis s’intensifient :
📌 Pour rétablir un équilibre concurrentiel, la Commission européenne applique désormais des droits de douane supplémentaires de 8 à 40 % sur les importations de véhicules électriques qui ont bénéficié d’importantes subventions en Chine.
📌 Les États-Unis entendent réduire leur déficit commercial dans le secteur automobile. Trump menace d’augmenter les droits de douanes sur les exportations européennes.
📌 La Chine, après avoir sécurisé l’accès aux terres rares et développé sa production de batteries, transforme son industrie en une véritable plateforme d’exportation de véhicules électriques.

💡 Comment réagir ?
Selon Elvire Fabry, l’Europe doit se donner les moyens de cette transition et insiste sur la nécessité d’une réponse coordonnée des États membres pour accroître les économies d’échelle.
⚡ Développer massivement les infrastructures de recharge car les inégalités entre pays freinent l’adoption des véhicules électriques.
💰 Mieux coordonner les aides à l’achat afin d’éviter les fluctuations du marché qui freinent la transition écologique. Un cadre européen stable est indispensable.
🏭 Le rapport Draghi insiste sur la nécessité d’une stratégie commune d’investissements, alors que l’Inflation Reduction Act américain mobilise 500 Mds$ pour soutenir son industrie. Sans action rapide, l’Europe risque d’être distancée par ses concurrents.