Bruxelles, 19 février 2019 – La transition énergétique européenne : à un an des années 2020

Pascal Lamy, président émérite de l’Institut Jacques Delors, donne un discours lors du lancement du livre sur la transition énergétique, auquel il a collaboré avec Thomas Pellerin-Carlin, chef du centre de l’énergie Jacques Delors.

Quels seront les sujets liés au domaine de l’énergie et qui marqueront la prochaine décennie ? Comment les objectifs de réduction d’au moins 40% des émissions de gaz à effet de serre, d’au moins 32% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique et d’une augmentation de 32,5% d’efficacité énergétique vont influencer la prochaine décennie ? Quelles sont les institutions dont nous aurons besoin et comment le Brexit affectera le développement de l’Union de l’énergie ? Le programme Horizon Europe parviendra-t-il à mettre les promesses faites dans le domaine de l’innovation à la pratique ? L’Europe continuera-t-elle de bénéficier de ses standards élevés en matière de sécurité de l’approvisionnement énergétique ? Enfin, la COP25, qui se tiendra à la fin de l’année 2019, verra-t-elle une Europe, crédible dans ses orientations en faveur de l’énergie propre, devenir leader ?

Cet événement, co-organisé par la FSR, Bruegel et l’Institut Jacques Delors, souhaite répondre à ces questions en  invitant des intervenants et intervenantes de haut-niveau à s’exprimer sur le sujet et à partager leurs analyses. Le livre  « The European Energy Transition: Actors, Factors, Sectors« , auquel Pascal Lamy et Thomas Pellerin-Carlin ont contribué, sera publié le même jour.

Vous voulez en connaître plus sur ces sujets ? Nous vous invitons à prendre connaissance des analyses de l’Institut Jacques Delors en matière de transition énergétique et d’innovation :

L'événement est terminé.

Lieu

Rue de la Charité 33, 1210
Bruxelles
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *