Accéder au contenu
15/11/23

[EN] Arsenal Europe, financement des capacités militaires pour l’Ukraine et les États membres de l’UE

À une époque où les guerres impliquent de plus en plus une mobilisation industrielle, l’Union européenne devrait pleinement cultiver et développer son rôle de coordinatrice des efforts européens en matière de capacités de défense grâce à ses instruments industriels et financiers. En d’autres termes, elle devrait devenir « l’Arsenal européen ».

Bien que des mesures importantes aient déjà été prises par la Commission européenne et dans le cadre de la facilité européenne pour la paix, cette note propose deux réformes visant à renforcer les synergies entre l’armement de l’Ukraine et celui des États membres.

  • Recommandation 1 : L’Ukraine et son industrie de défense devraient être rapidement autorisées à participer aux politiques industrielles de défense de la Commission dans le cadre de l’adhésion progressive de l’Ukraine à l’UE.
  • Recommandation 2 : la facilité européenne pour la paix devrait pouvoir acheter du matériel militaire non seulement pour les États partenaires, mais aussi pour les armées des États membres.

En utilisant les instruments existants, ces deux réformes pourraient permettre à l’Union de faire de son soutien à l’Ukraine le moteur de la formation progressive d’un budget européen de défense.