[EN] La gouvernance de l’UE mise à l’épreuve par les économies émergentes

Dans cette tribune inspirée d’un discours prononcé lors d’un séminaire organisé par le Réseau européen d’idées (EIN), Elvire Fabry, chercheuse senior à Notre Europe, analyse comment les économies émergentes remettent actuellement en question l’UE et explore certaines priorités de la gouvernance européenne pour éviter un recul de l’influence européenne dans l’ordre mondial post-crise.
Les changements géoéconomiques à long terme en cours depuis les années 2000 – avec l’apparition de nouveaux acteurs, la montée en puissance de nouvelles puissances et le déclin relatif simultané de la capacité et de l’influence américaines – ont désormais été transformés par les crises financières et la dette publique occidentale en un renversement complet des relations entre les pays occidentaux et les pays émergents. Comment les Européens peuvent-ils anticiper les répercussions négatives de la crise sur l’influence de l’UE dans le monde ?
Une économie forte est la condition préalable à toute stratégie influente au niveau mondial. L’influence de l’UE dans le monde est directement liée à sa capacité à résoudre la crise de la dette dans la zone euro et à relancer la croissance économique. Mais tout en s’en tenant à ces priorités, les Européens doivent veiller à ce que leurs politiques et instruments d’action extérieure ne deviennent pas des victimes supplémentaires de la crise.