[EN] L’avenir de l’Europe : vers une UE à deux vitesses ?

Le livre écrit par Jean-Claude Piris en 2011 pose la question de savoir si nous nous dirigeons « vers une UE à deux vitesses ». Il explique que l’UE n’est pas bien préparée pour relever les défis actuels et futurs et montre que l’évolution vers une « Europe à deux vitesses » est faisable et nécessaire.
Jean-Claude Piris développe quatre options qui pourraient aider les décideurs de l’UE à sortir du statu quo et à aller de l’avant. Les deux premières options proposent une révision classique, mais substantielle, du traité ou, si cela s’avère impossible, le recours à l’ensemble des instruments prévus par le traité de Lisbonne afin de poursuivre la coopération renforcée entre certains États membres. Les autres approches consistent à construire une Europe à deux vitesses, soit « politiquement » par une déclaration, soit « juridiquement » par un accord international, comme le proposent les options trois et quatre.
Cet ouvrage peut être considéré comme le manuel du « Forum » qui a commencé à négocier le traité intergouvernemental fin décembre 2011. Si la déclaration des 8 et 9 décembre 2011 semble être une décision préliminaire en faveur de la quatrième option présentée par Jean-Claude Piris, beaucoup dépendra du contenu final de l’accord international.
Les principales propositions et conclusions de Jean-Claude Piris sont présentées dans cette synthèse réalisée par Valentin Kreilinger.