[EN] Le cadre stratégique commun: une valeur ajoutée pour le développement rural?

En octobre 2011, dans le cadre des discussions sur la prochaine programmation financière, la Commission européenne a proposé un cadre stratégique commun pour cinq fonds de l’UE qui couvriront 42 % du budget 2014-2020 (FEDER, FSE, Fonds de cohésion, FEADER, FEAMP).
Ce document d’orientation analyse cette proposition qui vise à la fois à faciliter la gestion des programmes pour les chefs de projet et à encourager les États et les régions à mieux coordonner leurs politiques et à mieux mettre en œuvre la stratégie Europe 2020. D’un point de vue macroéconomique, elle vise à donner une nouvelle approche du développement au sein de l’UE, fondée sur les atouts locaux et la réalité territoriale plutôt que sur des catégories devenues obsolètes : rural vs urbain, industries et services vs secteur primaire.
Le développement des zones rurales devrait bénéficier grandement de cette réforme, car elle évitera une trop grande dispersion des mesures convenues dans le cadre du deuxième pilier de la PAC (FEADER) et de la politique de cohésion. Toutefois, avant d’être mise en œuvre, la nouvelle architecture soulève plusieurs questions auxquelles il faudra répondre pour garantir son efficacité.
Ce document d’orientation s’est inspiré des conclusions d’une conférence organisée par Notre Europe et Europuls au Parlement européen le 22 novembre 2011.