Accéder au contenu
04/12/15

[EN] Les inégalités sociales en Europe: le défi de la convergence et de la cohésion

Ce document rédigé par Franck Vandenbroucke et David Rinaldi, publié dans le cadre de l’initiative Vision Europe, traite du défi de la convergence et de la cohésion face aux inégalités en Europe.

Les pères fondateurs du projet européen partaient du principe que la coopération économique supranationale permettrait de renforcer la cohésion tant entre les pays qu’au sein de ceux-ci. Au lieu de cela, l’Europe devient plus inégalitaire, tant entre les pays qu’au sein de ceux-ci. L’UE a cessé d’être une « machine à converger », mais il n’y a pas d’explication unique à ce phénomène.

Les auteurs soulignent certaines tendances actuelles :

  1. De plus en plus de personnes vivent dans des ménages pauvres au travail, tandis que ces ménages sont exposés à des risques de pauvreté de plus en plus élevés.
  2. L’UE est profondément touchée par une fracture du capital humain, tant entre les États membres qu’au sein de ceux-ci. Les écarts en matière de compétences et de dépenses d’éducation risquent d’exacerber encore les divergences.
  3. L’UE a déjà eu un impact considérable sur les politiques sociales des États membres, mais son rôle n’est pas clairement défini.

Selon les auteurs, l’Union européenne mérite un triple A social si elle soutient activement à la fois la convergence vers des niveaux globaux de bien-être plus élevés dans les États membres et la convergence vers une plus grande égalité du bien-être individuel au sein des États membres.

À cette fin, l’Union européenne doit proposer des paquets de mesures à « double usage » qui créent un cercle vertueux renforçant à la fois la cohésion paneuropéenne et la cohésion nationale.

L’Institut Jacques Delors participe au projet Vision Europe, un consortium de think tanks et de fondations qui collaborent pour relever certains des défis les plus urgents auxquels l’Europe est confrontée en matière de politique publique. À travers nos recherches, nos publications et notre sommet annuel, nous souhaitons être un forum de débat et une source de recommandations visant à améliorer l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes, tant au niveau national qu’européen, et à favoriser, le cas échéant, l’intégration européenne. En 2015, nous travaillons ensemble sur « L’avenir de l’État-providence », en élaborant des recommandations politiques innovantes sur la manière d’assurer la viabilité à long terme des systèmes nationaux de protection sociale.