[EN] Mécanismes de capacité dans l’UE: nationalisation de la sécurité énergétique?

Le 25 février 2015, la Commission européenne a présenté son paquet « Union de l’énergie », qui expose sa vision de l’avenir du secteur énergétique européen. Si les objectifs fixés sont ambitieux, la réaction de la Commission pourrait toutefois arriver trop tard, car les États membres ont déjà pris unilatéralement des initiatives nationales visant à renforcer la sécurité énergétique.
Quel est l’impact des interventions nationales, en particulier des mécanismes de capacité, sur le marché intérieur de l’énergie ? Les stratégies énergétiques nationales compromettent-elles les principes fondamentaux du commerce européen de l’énergie ? Jekaterina Grigorjeva tente de répondre à ces questions dans son document d’orientation et parvient aux conclusions suivantes.
- Seules des conceptions compatibles des mécanismes de capacité prévoyant des modèles de participation explicites permettront une « coexistence » efficace des mécanismes de capacité nationaux et du marché intérieur européen de l’énergie.
- L’Union européenne de l’énergie vise à optimiser les ressources et les infrastructures au niveau européen. Les États membres n’ont pas encore pris conscience de la nécessité de coopérer pour résoudre les problèmes actuels.
- La protection de l’ancien équilibre national ne résoudra pas les problèmes auxquels sont confrontés les États membres, mais ne fera que retarder les progrès vers un secteur énergétique européen plus durable.