[EN] Négociations budgétaires de l’UE: nécessité d’un débat sain et constructif

Alors que les négociations sur le cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020 de l’UE commencent à s’intensifier en vue de leur finalisation au second semestre 2012, Eulalia Rubio souligne la nécessité d’adopter une approche plus pragmatique et constructive, en mettant en perspective les principaux défis à l’examen concernant les dépenses de l’UE et leur financement.
Les négociations sur le cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020 de l’UE commencent à s’intensifier, près d’un an après la publication des premières propositions de la Commission et en vue de leur finalisation d’ici la fin 2012.
Personne ne s’attendait à ce que ces négociations soient faciles : historiquement, bon nombre des plus grands conflits au sein de l’UE ont porté sur le budget, et il est très difficile de négocier la répartition des charges en pleine crise économique. Pourtant, la première discussion au niveau ministériel lors de la dernière réunion du Conseil « Affaires générales » du 27 mars a probablement été pire que prévu. Afin d’éviter une négociation longue et âpre qui aurait un coût politique élevé, il semble nécessaire de passer d’arguments dogmatiques et de positions figées à une approche plus pragmatique et constructive, fondée sur les orientations suivantes.