[EN] Priorités stratégiques pour la politique de défense de l’UE

Ce document d’orientation est une contribution de Daniel Keohane (Fride) au projet Think Global – Act European (TGAE). Réflexion stratégique sur l’action extérieure de l’UE, dirigé par Notre Europe – Institut Jacques Delors (rapport disponible en mars 2013, sous la direction d’Elvire Fabry, chercheuse senior, Notre Europe – Institut Jacques Delors).
Si l’UE veut mener une politique étrangère efficace à l’avenir, elle doit avoir une vision claire de ses priorités stratégiques et de ce qu’elle est prête à faire dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense commune (PSDC). La combinaison d’un voisinage plus turbulent, du rééquilibrage des États-Unis vers l’Asie, du changement dans la balance militaire mondiale et de leurs propres coupes budgétaires importantes dans le domaine de la défense devrait inciter les gouvernements de l’UE à coopérer plus étroitement en matière de défense. Toutefois, l’évaluation de l’évolution du pouvoir militaire mondial et de son impact potentiel sur la sécurité et les intérêts de la politique étrangère européenne mérite une attention beaucoup plus grande de la part des gouvernements de l’UE.
À l’avenir, outre l’accent mis sur le voisinage élargi de l’Europe et la contribution à la lutte contre certaines menaces clés pour la sécurité européenne, la PSDC devrait contribuer à la protection des intérêts vitaux de l’Europe et à la projection des valeurs européennes.