Blog post

INFOLETTRE Décembre 2022

L’Europe de l’Atlantique à Lougansk 

Édito Lire la suite →

La guerre en Ukraine a fait remonter l’élargissement dans l’agenda politique européen. Les statuts de candidat reconnus très rapidement à ce pays et à la Moldavie et peut-être ce mois-ci à la Bosnie-Herzégovine comme le préconise la Commission, les négociations d’adhésion finalement ouvertes avec la Macédoine du Nord et avec l’Albanie, marquent les récentes avancées d’une politique qui semblait au point mort. L’élargissement est un processus inséparable d’une réflexion plus large sur l’unité du continent dans laquelle s’inscrit la nouvelle Communauté politique européenne, lancée par le sommet fondateur de Prague le 6 octobre dernier. Parce qu’il interroge la construction européenne dans ses dimensions historique, géographique et institutionnelle, parce qu’il en accomplit le dessein tout en en modifiant le cours, l’élargissement méritait de la part de notre think tank une attention approfondie et continue. En particulier dans une France traditionnellement rétive à son égard. C’est pourquoi nous avons annoncé le 10 novembre dernier, lors d’un séminaire sur ces questions au Quai d’Orsay, conclu par Laurence Boone, la Secrétaire d’Etat à l’Europe, avec une large participation balkanique, le lancement d’un prochain Centre Grande Europe.

Ce nom fait référence à l’expression delorienne pour penser le continent dans son entier. Le nouveau centre sera d’abord dédié aux questions de l’élargissement. Soutenu par la fondation Open Society, il portera une attention particulière aux Balkans occidentaux. Par ses publications, ses événements, ses échanges et formations, il permettra une meilleure connaissance des pays-candidats et développera une analyse des enjeux de leur adhésion et plus largement de l’architecture du continent, que bouscule l’actuelle guerre en Ukraine et à laquelle cherche à répondre la CPE.

Comme notre centre énergie, le Centre Grande Europe fera partie intégrante de notre Institut. Confié à Lukas Macek, qui dirige le campus de Sciences Po à Dijon, il développera ses activités en coopération avec les étudiants de ce lieu universitaire tourné vers l’Europe centrale et orientale.

Pour aujourd’hui correctement « penser l’Europe », selon la devise de notre Institut et de ses sœurs de Berlin et de Bruxelles, il nous faut entrer en relation bien plus étroite avec ce pan entier de notre continent sous l’influence de puissances rivales. Si l’Europe veut s’engager sur un chemin de puissance, il passe par ces pays de notre continent. Il s’emprunte avec eux. L’Union européenne risque de se perdre dans l’élargissement ; il doit au contraire la stimuler.

Sébastien Maillard,
Directeur de l’Institut Jacques Delors

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

MÉDIAS

MEDIAS

ÉVÉNEMENTS

EVENTS