Blog post
Infolettre Septembre 2023
Le compte à rebours de la rentrée européenne : 7 jours, 5 semaines et 10 mois
Citer cet article
Letta E. 2023. « Le compte à rebours de la rentrée européenne : 7 jours, 5 semaines et 10 mois », Infolettre, Paris : Institut Jacques Delors, septembre.
Le mois de septembre est synonyme de rentrée, tant scolaire qu’institutionnelle. Pour l’Union européenne, c’est également le début du compte à rebours jusqu’aux élections européennes de juin prochain où les citoyens renouvelleront leurs représentants pour cinq ans. Dans exactement sept jours, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a à Strasbourg son discours sur l’état de l’Union. Il s’agit d’annoncer les grands chantiers à venir pour la dernière année de son mandat. Si le soutien à l’Ukraine devrait être réaffirmé, les dossiers européens comme la négociation du Pacte de stabilité et de croissance, l’élargissement et le sujet de la migration restent des points clés. Au-delà du discours, la gestion du Pacte vert européen (EU Green Deal) après le départ de Frans Timmermans sera aussi scruté de près par les eurodéputés. En parallèle à ce temps fort européen, le groupe d’experts franco-allemand (dont fait partie notre vice-présidente Christine Verger et notre collègue de Berlin, Thu Nguyen) annoncera courant septembre ses conclusions et idées pour réformer les institutions européennes.
Dans cinq semaines, les élections polonaises du 15 octobre seront un élément déterminant pour les rapports de force politiques européens. Voilà maintenant plusieurs années que Varsovie, qui a pris une place stratégique de premier plan dans le soutien à l’Ukraine, multiplie les obstructions à Bruxelles. Les tensions sur l’Etat de droit sont encore vives. Si les ultraconservateurs du PiS restent favoris, les récents résultats en Espagne avec la victoire en demi-teinte des conservateurs démontrent qu’il ne faut pas toujours se fier aux sondages, lesquels prévoient actuellement un scrutin serré. Octobre sera aussi un mois important pour les discussions sur l’élargissement de l’UE. La Commission européenne publiera une évaluation écrite des progrès accomplis et des recommandations pour les pays candidats comme l’Ukraine tandis que les 27 chefs d’Etat et de gouvernement en discuteront à Grenade.
Dix petits mois avant le grand renouvellement des élections européennes. La campagne des élections va sans nul doute rythmer les discussions au Conseil et Parlement européen, et elles promettent d’être parfois musclées et très tendues (comme lors du vote sur la loi de restauration de la nature avant l’été). Notre Institut suivra avec attention les développements et propositions européennes afin de contribuer à cet exercice unique de démocratie européenne.
Enrico Letta
Président de l’Institut Jacques Delors