Autres documents
 

L’Innovation au service de la transition énergétique & climatique

La lutte contre le changement climatique est une priorité politique grandissante pour les citoyens européens. Dans le but de développer des solutions énergétiques propres nous permettant de produire, de consommer et de se déplacer, différemment, l’innovation est essentielle.

L’Institut Jacques Delors propose une formation en ligne gratuite pour mieux comprendre les grands défis des politiques d’innovation européennes au service de cette transition :

10 vidéos pour appréhender ce qu’est véritablement la transition énergétique, comment l’innovation se développe et comment elle est financée, pour rencontrer des innovateurs de terrain et voir comment l’Europe peut les aider.

Des cours avec trois entrepreneurs de Energy innovation et quatre experts de think tanks de la Commission européenne, d’E3G, et de l’Institut Jacques Delors.

|   18/07/2019             |   Marie Delair   |   Thomas Pellerin-Carlin             |   Energie et environnement

QUELLE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE?

Thomas Pellerin-Carlin , Chef du Jacques Delors Energy Centre, Institut Jacques Delors
Les activités humaines consoment de plus en plus d’énergie. La combustion du charbon, du pétrole et du gaz a conduit au réchauffement climatique. Un changement radical du système énergétique est nécessaire pour lutter contre le changement climatique. L’innovation est essentielle pour que ce changement se produise, en Europe et dans le monde. Cette vidéo est la première du cours en ligne gratuit «L’innovation pour la transition énergétique», organisé par l’Institut Jacques Delors.

 

L’UE A-T-ELLE VRAIMENT UNE STRATEGIE A LONG TERME POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE?

Antonija Vidacovic, analyste politique, European Political Strategy Centre
Les innovations réussies nécessitent une direction. Pour comprendre l’orientation du système énergétique européen, les décideurs et les entreprises de l’UE doivent se positionner par rapport à la proposition de la Commission européenne concernant une vision stratégique à long terme pour une «économie prospère, moderne, compétitive et climatiquement neutre».

 

QUE SONT LA RECHERCHE ET L’INNOVATION?

Thomas Pellerin-Carlin , Chef du Jacques Delors Energy Centre, Institut Jacques Delors
Pour faire les bons choix, nous devons d’abord comprendre ce qu’est la recherche, ce qu’est l’innovation et comment les gens créent des innovations.

 

QUELS SONT LES TROIS PRINCIPAUX MYTHES SUR LA TECHNOLOGIE ET L’INNOVATION DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ?

Thomas Pellerin-Carlin , Chef du Jacques Delors Energy Centre, Institut Jacques Delors
Pour mieux comprendre ce que la technologie et l’innovation peuvent apporter à la transition énergétique et à la lutte contre le changement climatique, cette vidéo réfute trois mythes sur la technologie et l’innovation.

 

QUI SONT LES INNOVATEURS ?

Interview avec Diego Pavia, PDG d’ EIT InnoEnergy
Diego Pavia, nous donne son point de vue sur le paysage de l’innovation en Europe. Les chercheurs, les incubateurs, les accélérateurs, les entrepreneurs, les business angels et le capital-risque qui aident les innovateurs à progresser.

 

QUELS MOYENS INNOVANTS D’IMPLIQUER LES CONSOMMATEURS D’ÉLECTRICITÉ ?

Interview avec Rémy Rouset, PDG et co-fondateur de Wivaldy
Rémy Rousset, partage son expérience sur la manière dont une jeune entreprise peut fournir des moyens novateurs d’engager et de responsabiliser les consommateurs d’électricité.

 

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE?

Interview avec Thomas Bibette, directeur Europe, DC Brain
Thomas Bibette, nous explique comment une jeune entreprise qui utilise l’intelligence artificielle peut aider les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique.

 

FINANCER L’INNOVATION ÉNERGÉTIQUE: QUELS SONT LES OUTILS DE L’UNION EUROPÉENNE?

Eulalia Rubio , Chercheuse senior à l’Institut Jacques Delors
Pour transformer une idée innovante en une réalité concrète, les innovateurs ont besoin de temps et d’argent. Cette vidéo présente les principaux outils de l’UE pour fournir un soutien financier aux innovateurs et à l’innovation.

 

HORIZON EUROPE: QUEL POTENTIEL POUR INNOVER DANS LES ENERGIES PROPRES ?

Léa Pilsner, Chercheuse, E3G
L’Europe dispose d’un outil majeur pour soutenir la recherche et l’innovation dans la décennie 2020: Horizon Europe. Avec près de 100 milliards d’euros, dans quelle mesure «Horizon Europe» peut-il avoir un impact sur l’innovation énergétique et la transition énergétique et climatique?

 

MOOC: filmé et réalisé par Matthew Langthorne