Accéder au contenu
30/11/12

La zone euro, creuset de l’Union politique

Il importe plus que jamais de faire progresser le débat sur « l’union politique » relancé par la crise que connaissent actuellement les pays européens, dans la perspective du Conseil européen de décembre 2012 et surtout des élections européennes de 2014.

Le Comité européen d’orientation (CEO) de Notre Europe – Institut Jacques Delors, qui s’est réuni le 24 novembre 2012, a tenté de de faire progresser ce débat. Dans un Mot que Notre Europe – Institut Jacques Delors publie aujourd’hui, son président-fondateur Jacques Delors, son président António Vitorino et les participants de son Comité européen d’orientation proposent quelques idées clés :

Ils concluent que c’est en combinant la double perspective – zone euro et UE – que les pays européens pourront le mieux approfondir leurs actions dans tous les domaines d’intérêt commun, et ainsi approfondir « l’union politique européenne ».

Le Comité européen d’orientation (CEO) Notre Europe – Institut Jacques Delors réunit des personnalités européennes de haut niveau pour débattre de sujets fondamentaux pour l’avenir de l’UE. Il joue un rôle d’orientation pour les travaux de Notre Europe – Institut Jacques Delors et émet des pistes pour l’avenir de la construction européenne. Présidé par Jacques Delors, le CEO se réunit une fois par an. A l’issue de ses travaux, il adopte une déclaration, publiée dans de très nombreux quotidiens nationaux européens.