Blog post

Nouveau gouvernement au Monténégro : En marche vers l’Union européenne

Citer cet article

Couteau, B. « Nouveau gouvernement au Monténégro : En marche vers l’Union européenne », Blogpost, Institut Jacques Delors, décembre 2023


Il aura fallu près de 5 mois depuis les élections législatives du 11 juin 2023 pour qu’un nouveau gouvernement soit formé au Monténégro. Il s’agit là d’un nouveau chapitre dans la crise politique que traverse le pays, indépendant depuis 2006, membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) depuis 2017 et qui négocie son entrée dans l’Union européenne (UE) depuis 2012.

Alors qu’il avait rapidement progressé sur le chemin de l’adhésion au début des années 2010, ayant ouvert tous les chapitres de négociation prévus par le processus, cette crise politique le fait aujourd’hui stagner. Depuis la chute du Parti Démocratique des Socialistes (Demokratska Partija Socijalista, DPS) aux élections législatives de 2020, les deux gouvernements qui se sont succédé ont été renversés par une motion de censure et le Monténégro vivait depuis plus de 14 mois sans gouvernement.

Si rien n’indique que le gouvernement monténégrin formé le 31 octobre dernier sera celui qui mettra fin à l’instabilité politique, le contexte inédit dans lequel il se forme pourrait bien lui permettre, sur la base d’un contrat de coalition solide, de réaliser des progrès décisifs sur le chemin de l’Union européenne.

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

MÉDIAS

MEDIAS

ÉVÉNEMENTS

EVENTS