Accéder au contenu
 Policy Paper
20/04/21

[EN] Permettre le renouveau de la coopération transatlantique

Perspectives de collaboration entre l’UE et les Etats-Unis en matière de climat et d’énergie sous l’administration Biden

Après quatre années de recul marqué en matière de politique environnementale sous l’administration Trump, l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis a ouvert de nombreuses nouvelles possibilités de coopération transatlantique sur les questions climatiques et énergétiques. Cependant, malgré leurs victoires surprises lors du second tour des élections sénatoriales en Géorgie, les démocrates continuent de se heurter à un certain nombre d’obstacles nationaux pour mettre en œuvre des politiques climatiques ambitieuses.

Par conséquent, un nouveau programme vert transatlantique doit être réaliste et se concentrer sur quelques secteurs clés, où il existe un potentiel pour renforcer la collaboration entre l’UE et les États-Unis sur les questions climatiques et énergétiques au cours des prochaines années. Cela inclut une coopération renforcée dans le processus des négociations internationales sur le climat, une coopération plus étroite en matière d’innovation dans le domaine des énergies propres, des décisions coordonnées pour une relance économique verte mondiale dans les forums multilatéraux, ainsi qu’une collaboration sur les questions de cybersécurité et de sécurité énergétique. Ces initiatives transatlantiques s’étendront probablement aux acteurs non étatiques et infranationaux, qui ont été particulièrement actifs pendant la présidence Trump. Enfin, en raison de la nature mondiale des défis climatiques et énergétiques, il est essentiel que l’UE et les États-Unis mettent en avant leur partenariat vert renouvelé comme tremplin pour s’engager de manière constructive sur ces questions avec d’autres puissances telles que la Chine, l’Inde ou le Japon.