Accéder au contenu
12/04/12

Pour un renouveau de l’Europe

Tribune inspirée du discours tenu lors d’une réunion du groupe S&D au Parlement européen, organisée par les auteurs de l’appel pour une alternative européenne socialiste, le 28 mars 2012 à Bruxelles.

Je souhaite soutenir sans réserve l’appel des camarades socialistes pour un renouveau de l’Europe, pour un redressement de l’Europe. Ils savent qu’il faudra du temps. Une de leurs échéances est bien entendu l’élection, au suffrage universel, du Parlement européen en 2014, mais il n’est pas trop tôt pour commencer. Je voulais aujourd’hui porter totalement cette solidarité parce que je pense que les signataires de cet appel ont emprunté un chemin qui doit nous rendre le plein d’espoir et de vigueur pour une renaissance de l’Europe.

Je sais que la situation n’est pas facile. Et je n’ai pas l’intention de délivrer ici des propos démagogiques, cela n’a jamais été mon genre. Je sais que l’euro, que l’Union économique et monétaire (UEM) est dans une situation difficile – pour ne parler que d’elle pour le moment, mais je parlerai des 27 aussi, rassurez-vous. Je suis obligé de faire cette distinction, parce qu’actuellement, les problèmes de l’euro occultent les problèmes de l’Union, au grand désespoir des parlementaires européens qui aimeraient qu’on parle aussi du budget européen, de la politique de l’environnement, de l’énergie, de la politique agricole commune et de bien d’autres sujets relatifs à notre politique extérieure.