Policy Paper 59
 

Relations US-UE : quel bilan pour la présidence Obama?

Dans ce policy paper Bertrand de Largentaye procède à une analyse du bilan de la présidence d’Obama sur les relations transatlantiques.

|   23/10/2012             |   Bertrand de Largentaye             |   Europe dans le monde
Policy Paper

Dans ce policy paper Bertrand de Largentaye, ancien chargé d’étude de Notre Europe, procède à une analyse du bilan de la présidence d’Obama sur les relations transatlantiques.
 

Les Européens constatent que ces quatre années ont été marquées par le retour à une convergence des vues exprimées de part et d’autre de l’Atlantique, tant pour ce qui est des objectifs des politiques étrangères que des valeurs qu’elles entendent véhiculer. Les Européens observent en même temps que les critiques américaines de certains aspects des réalités politiques européennes n’ont pas cessé.

 

Les Européens relèvent enfin un redéploiement des moyens à la disposition de la politique étrangère et de sécurité américaine, y compris dans sa composante commerciale. C’est ce que l’on désigne habituellement sous le nom de « pivot ».

 

Ni les relations extérieures américaines, ni a fortiori, la relation transatlantique, ne vont départager les deux candidats. Il reste à savoir si M. Romney, dans l’éventualité de son élection, réussirait à réduire la polarisation qui a marqué les relations extérieures de son pays depuis 2001.