Autre document
Sur l’asile et l’euro, être solidaires dans notre propre intérêt
Notre Président António Vitorino prend position sur les principaux enjeux du Conseil européen des 25-26 juin 2015 en répondant à des questions portant sur l’asile, la Grèce, la réforme de l’UEM, le plan Juncker et les enjeux de sécurité et de défense.
Notre Président António Vitorino prend position sur les principaux enjeux du Conseil européen des 25-26 juin 2015 en répondant aux questions suivantes :
1. Ce Conseil européen est appelé à statuer sur les propositions de la Commission face à l’afflux massif de demandeurs d’asile : quelles sont vos attentes et positions face à un tel défi ?
2. Quelles peuvent être les bases de l’accord sur la Grèce que ce Conseil européen est appelé à conclure ?
3. Au-delà de la situation grecque, le Conseil européen devrait avoir un débat sur la gouvernance de l’UEM et le Rapport des 5 présidents : quelles sont vos recommandations dans cette perspective ?
4. Le Conseil européen va aussi traiter de la stratégie européenne en matière de croissance et d’emploi, et notamment de l’état d’avancement du « Plan Juncker » : qu’en attendez-vous ?
5. Les chefs d’État et de gouvernement sont appelés à évoquer les enjeux de sécurité et de défense, y compris la lutte contre le terrorisme : quelles doivent être les priorités de l’UE sur ces registres ?