Décryptage

Tirer un meilleur parti de nos interdépendances

António Vitorino prend position sur les principaux enjeux du Conseil européen des 20-21 mars 2014, lors d’un entretien portant sur les questions économiques, le Paquet énergie-climat, la situation en Ukraine et les relations UE-Afrique.

Notre Président, António Vitorino, prend position sur les principaux enjeux du Conseil européen des 20 et 21 mars 2014, lors d’un entretien portant sur les questions suivantes :

1. Ce Conseil européen est appelé à adresser aux États membres des orientations relatives aux programmes de stabilité ou de convergence et aux programmes nationaux de réforme qu’ils doivent présenter en avril : quels sont les principaux enjeux selon vous ?

2. Plus généralement, que pourrait faire l’UE pour conjurer les risques de déflation et stimuler la croissance ?

3. Le Conseil européen traitera de la compétitivité industrielle de l’UE : que peut-on attendre de ses discussions ?

4. Le Conseil européen va débattre du nouveau Paquet « énergie-climat » proposé par la Commission : que pensez-vous du Paquet proposé ?

5. Quels sont à votre avis les principaux messages que le Conseil européen doit formuler à propos de la situation en Ukraine ?

6. Ce Conseil européen va aussi débattre des relations entre l’Afrique et l’UE : quelles décisions et conclusions en attendez-vous ?

Afrique | Changement climatique | Conseil européen | Ukraine