Blog post

One month of war in Ukraine:
the first takeaways

“in its bid to wipe the country from the map of Europe, Russia has awakened Ukraine’s identity.

| 28/03/2022

← Download the pdf   Download the epub


Recommended citation:
Bret C. 2022. «One month of war in Ukraine: the first takeaways», Blogpost, Paris: Institut Jacques Delors, 28 mars.


Introduction : The outcome of the war

One month on from the outbreak of war in Ukraine, it is unfortunately not yet time to draw our final conclusions. However, an initial provisional political stocktaking exercise is particularly necessary as the conflict is experiencing a moment of uncertainty which may lead to a tipping point. The future of Ukraine, the importance of Russia and the security of Europe are at stake and the fighting has not yet settled anything. Russia’s “special military operation” launched on 24th February had a threefold objective: to change the regime in Ukraine, to confirm Russia’s power and to show up the European Union’s weaknesses. Yet today, despite high-intensity fighting and snatches of diplomatic discussions, the fates of the three main protagonists of this war have not yet been sealed. We could even go further and consider that the four weeks of armed conflict place each of the stakeholders at a crossroads that remains uncertain.

1– Ukraine: from mutilated sovereignty to a national reawakening?

When analysed one month ago following Russia’s declaration of its ambition, Ukraine’s State, nation and sovereignty were in a particularly ambivalent situation.
The Russian invasion stepped up and heightened the crisis caused in 2014 by the Russian Federation’s annexation of Crimea and Russia’s support for separatist entities in the Don Basin (Donbas): the self-proclaimed “Republics” of Luhansk and Donetsk. Not only has Russia unilaterally recognised these entities as independent States but it has also invaded more than 10% of Ukraine’s territory. It has surrounded, struck or conquered the main conurbations, destroyed key military and civilian infrastructure, deliberately emptied the country of a large share of its population and placed the Ukrainian State under a direct threat of obliteration. In other words, since the acknowledgement of Ukraine’s independence in 1991 and the mutilation of its sovereignty in 2014, Ukraine has never been so close to ceasing to exist as a State and as a nation. This is exactly the intention expressed in press releases from the Russian presidency: to deny the very existence of a Ukrainian nation-state.

And yet, despite the literally existential dangers that Ukraine has been facing for the last four weeks, the Ukrainian nation has asserted itself with a resilience that commands admiration. In response to the initial attempt at Blitzkrieg, the weaker country stood up to the stronger in a war that combines conventional military combat, resistance operations, cyberattacks and the mobilisation of civil society. In symbolic terms, the narrative battle has been fought with determination by the Ukrainian presidency: President Zelensky, originally a Russian-speaker, has spoken openly before Western parliaments in Ukrainian and has tirelessly asserted the Ukrainian identity and his desire to tie the country to Western Europe. In short, in its bid to wipe the country from the map of Europe, Russia has awakened Ukraine’s identity.

Today, Ukraine as a nation is firmly standing between the assertion of its existence and the threat of annihilation.

2– Russia: from imperial ambitions to international isolation?

The outcome of the war also leaves Russia’s fate fraught with uncertainty.

Launched following a decade of armed forces modernisation, an external military operation conducted in Syria, an interposition operation led in the Caucasus between Armenia and Azerbaijan, and a year of rising international oil and gas prices, this “special military operation” was also intended to reassert Russia’s power over the European continent against NATO and the European Union. The Putin presidency has indeed shifted position in its power struggle against the West. Rather than maintaining the uncertainty regarding its role in Ukraine, Moscow decided to officially declare war, taking for itself the “guarantees” of security that it has demanded from the West for several years. Its invasion of Ukraine has now traumatised civilians, lastingly weakened the Ukrainian economy, steamrollered Ukrainian public authorities and forced the West to refuse to engage in military force.

However, this assertion of Russian power has clearly been marred by several forms of direct and indirect antagonism: the Russian army has been contained (but not defeated) by Ukrainian military resistance, Ukraine’s neutrality, intended by the Russian regime, has not been compelled by warfare, the European Union’s alleged weakness has been negated by a series of economic, diplomatic, technological and individual sanctions, which isolate Russia from Europe. While Russian military victory is still a possibility, diplomatic and political success are becoming increasingly unlikely.

In brief, the short-term assertion of Russian power may be cancelled out by a lasting political decline on the European continent. Russia’s fate still hovers between an assumption of power and an acceleration of its decline.

3– EU: between power and impotence

The European Union also finds itself at a crossroads after four weeks of a war in which it is not directly involved but which affects it profoundly.

The European Union failed to prevent or stop the Russian offensive. An unparalleled economic, financial, legal, cultural and institutional power on the continent, day after day it is faced with its military and diplomatic impotence and failure to protect civilians in the conflict areas. Its historic sanctions have neither stopped the columns of tanks which have surrounded the main conurbations, nor intercepted the hypersonic missiles that have hit the Ukrainian armed forces, nor defended the civilians in Mariupol, Kherson and other towns. Faced with a military conflict, the attributes of European power may deprive Russia of a full victory, but cannot inflict a defeat.

That said, the war in Ukraine has led to the European idea reaching several historic milestones in the space of a few weeks. Firstly, the EU has dared to implement widespread sanctions, not only with a view to influencing Russian policy but with the intention of modifying it completely. The current European sanctions have totally changed in terms of content and purpose: before, they were measured and limited to avoid the power struggle adversely affecting Europeans to an excessive degree. Now, the EU wants to change Russian foreign and domestic policy.  It then accepted to provide one of the warring parties, Ukraine, with defence equipment. This is a decisive step forward for the EU as, in doing so, it clearly identifies its ally and its enemy. Lastly, the European Union now knows that its power profile is incomplete: it lacks the military capacity to defend its values and interests itself in the field. This new awareness is now irreversible.

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more

Blog post

Un mois de guerre en Ukraine:
les premières leçons

“la Russie a fait exister l’Ukraine à ses propres yeux
en voulant la faire disparaître de la carte de l’Europe”

| 28/03/2022

← Télécharger le pdf  Télécharger l’epub


Citer cet article:
Bret C. 2022. «Un mois de guerre en Ukraine: les premières leçons», Blogpost, Paris: Institut Jacques Delors, 28 mars.


Introduction : le sort des armes

Un mois après le début de la guerre en Ukraine, l’heure des bilans définitifs n’est malheureusement pas encore venue. Toutefois, un premier bilan politique provisoire est particulièrement nécessaire car le conflit se trouve à un moment d’incertitude et donc de basculement. En effet, le sort de l’Ukraine, la place de la Russie et la sécurité de l’Europe sont en jeu et les combats n’ont encore rien tranché. L’« opération militaire spéciale » de la Russie déclenchée le 24 février était censée tout à la fois changer le régime de l’Ukraine, consacrer la puissance de la Russie et la faiblesse de l’Union européenne. Or, aujourd’hui, ni les combats de haute intensité, ni les bribes de discussions diplomatiques n’ont scellé le sort des trois principaux protagonistes de cette guerre. On peut même aller plus loin et considérer que les quatre semaines de conflit armé placent chacune des parties prenantes à une croisée des chemins encore indécise.

1– Ukraine : de la souveraineté mutilée à la renaissance nationale ?

Examinée à l’aune des ambitions proclamées par la Russie il y a un mois, la situation de l’État, de la nation et de la souveraineté ukrainienne est particulièrement ambivalente.

D’un côté, l’invasion russe accélère et accentue la crise déclenchée en 2014 par l’annexion de la Crimée par la Fédération de Russie et le soutien russe aux entités séparatistes du Bassin du Don (Donbass) : les « Républiques » autoproclamées de Louhansk et Donetsk. En effet, la Russie a non seulement reconnu unilatéralement ces entités comme indépendantes mais également envahi le territoire ukrainien à hauteur de plus de 10 %. Elle a encerclé, frappé ou conquis les principales agglomérations, détruit des infrastructures militaires et civiles vitales pour le fonctionnement de l’Ukraine, sciemment vidé le pays d’une forte partie de sa population et placé l’État ukrainien sous la menace directe de l’anéantissement. Autrement dit, depuis la reconnaissance de l’indépendance de l’Ukraine, en 1991, et la mutilation de sa souveraineté en 2014, jamais l’Ukraine, comme État et comme nation, n’avait été aussi proche de revenir au néant. C’est bien l’intention qui s’exprime dans les communications de la présidence russe : nier l’existence même d’un État-nation ukrainien.

Et pourtant, malgré les dangers – proprement existentiels – qui menacent l’Ukraine depuis quatre semaines, la nation ukrainienne s’affirme avec une résilience qui force l’admiration. À la tentative de Blitzkrieg initale, elle a opposé une résistance du faible au fort dans une guerre combinant les combats militaires classiques, les opérations de partisans, les cyberattaques et la mobilisation de la société civile. Sur le registre symbolique, la bataille du récit est crânement menée par la présidence ukrainienne : le président Zelensky, russophone d’origine, tient tribune ouverte devant les Parlements occidentaux en ukrainien, affirme sans discontinuer l’identité ukrainienne et sa volonté de s’arrimer à l’Europe occidentale. En résumé, la Russie a fait exister l’Ukraine à ses propres yeux en voulant la faire disparaître de la carte de l’Europe.

Aujourd’hui, l’Ukraine comme nation est bel et bien placée entre l’affirmation de son être et la menace du néant.

2– Russie : de la volonté impériale à la fermeture internationale ?

Le sort des armes laisse aussi le destin de la Russie particulièrement incertain.

Déclenchée après une décennie de modernisation des forces armées, après une opération militaire extérieure menée en Syrie, après une opération d’interposition réalisée dans le Caucase entre Arménie et Azerbaïdjan et après une année de hausse des cours internationaux des hydrocarbures, cette « opération militaire spéciale » était aussi destinée à réaffirmer la puissance de la Russie sur le continent européen face à l’Otan et à l’Union européenne. La présidence Poutine a en effet changé de portage dans son rapport de force avec l’Occident. Plutôt que de laisser planer l’ambiguïté sur son rôle en Ukraine, Moscou a décidé de devenir officiellement belligérante pour prendre elle-même les « garanties » de sécurité qu’elle exige de l’Occident depuis plusieurs années. Son invasion de l’Ukraine a d’ores et déjà traumatisé les populations civiles, affaibli durablement l’économie ukrainienne, laminé les pouvoirs publics ukrainiens et contraint les Occidentaux à refuser de s’engager militairement.

Toutefois, l’affirmation de la puissance russe se trouve d’évidence enrayée par plusieurs oppositions directes et indirectes : l’armée russe se trouve contenue (et non pas mise en échec) par la résistance militaire ukrainienne ; la neutralité forcée, que vise le pouvoir russe, n’a pas été imposée à l’Ukraine par les armes ; la faiblesse supposée de l’Union européenne se trouve démentie par une série de sanctions économiques, diplomatiques, technologiques et individuelles, qui placent la Russie à l’écart de l’Europe. Si la victoire militaire russe est encore possible, son succès diplomatique et politique devient de plus en plus improbable.

En somme, l’affirmation de la puissance russe à court terme peut être annulée par un déclin politique durable sur le continent européen. Entre affirmation de la puissance et accélération de son déclin, la Russie n’est pas encore fixée.

3– UE : entre puissance et impuissance

L’Union européenne se trouve elle aussi à la croisée des chemins après quatre semaines d’une guerre à laquelle elle ne prend pas part directement mais qui la concerne au plus haut point.

D’un côté, l’Union européenne n’a ni su prévenir, ni pu arrêter l’offensive russe. Puissance économique, financière, juridique, culturelle et institutionnelle sans équivalent sur le continent, elle constate jour après jour son impuissance militaire et diplomatique à protéger les civils sur le champ de bataille. Ses sanctions proprement historiques n’ont ni arrêté les colonnes de chars qui ont encerclé les principales agglomérations, ni intercepté les missiles hypersoniques qui ont frappé les forces armées ukrainiennes, ni défendu les civils de Marioupol, Kherson, etc. Face à un conflit militaire, les attributs de la puissance européenne peuvent priver la Russie de victoire totale mais ne peuvent lui infliger une défaite.

Mais, d’un autre côté, la guerre en Ukraine a fait franchir à l’idée européenne plusieurs jalons historiques en l’espace de quelques semaines. D’une part, l’UE a osé faire un usage massif des sanctions non plus seulement dans le but d’infléchir la politique russe mais pour la modifier complètement. Les sanctions européennes actuelles ont en effet entièrement changé de nature et d’objectif : auparavant, elles étaient dosées et circonscrites pour éviter que le rapport de force ne soit trop défavorable aux Européens. Désormais, l’Union veut changer la politique russe sur le plan international et sur le plan domestique. Elle a ensuite accepté de fournir à l’un des belligérants, l’Ukraine, des matériels de défense – c’est pour elle un saut qualitatif essentiel car elle désigne ainsi son alliée et son ennemie. Enfin, l’Union européenne sait désormais que son profil de puissance est incomplet : il lui manque la capacité militaire à défendre elle-même ses valeurs et ses intérêts sur le terrain. La prise de conscience est désormais irréversible.

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more