Andreas Eisl est chercheur en politique économique européenne à l’Institut Jacques Delors. Économiste politique comparatif, son expertise est centrée sur les questions de gouvernance économique de l’UE, l’élaboration des politiques macroéconomiques et budgétaires, la dette publique et l’investissement en Europe.
Actuellement, son travail se focalise sur la réforme du cadre budgétaire européen, les instruments clés de la politique industrielle de l’UE et la relation entre la durabilité de dette et la durabilité climatique. Il est également membre du projet de recherche REGROUP (Horizon Europe), dans le cadre duquel il analyse l’interrelation entre les crises et l’intégration européenne.
Andreas Eisl est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de Sciences Po et de l’Institut Max Planck pour l’étude des sociétés (MPIfG)/Université de Cologne, ainsi que d’un master en géographie de l’Université de Salzbourg. Il a enseigné à Sciences Po et à la Sorbonne Nouvelle.
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS
La politique industrielle de l’UE en devenir

Une refonte du cadre budgétaire européen ?

[EN] Un plan ambitieux sans financement adéquat ?

Les projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC)

Le plan de relance européen, une révolution pour l’innovation verte ?

Climat: quels investissements pour le prochain quinquennat

MÉDIAS
MEDIAS
Elections en Grèce : le pays se désendette à un rythme spectaculaire

Réforme des règles budgétaires européennes : la France bientôt sanctionnée ?

L’UE veut moderniser le Pacte de Stabilité

New EU debt rules welcome, but tensions simmer on Germany’s new ‘benchmarks’

EU to revamp budget rules to spur growth

Pacte de stabilité : Bruxelles propose d’assouplir les règles budgétaires de l’UE pour promouvoir l’investissement

ÉVÉNEMENTS
EVENTS
Euroquestions 57 | Réforme du pacte de stabilité et de croissance. Principaux défis et opportunités pour un cadre budgétaire européen renové [EN]

Evenement public | « De la crise de la zone euro à la pandémie de Covid sans oublier la guerre en Ukraine : comment gouverner l’Europe dans une ère de multiples crises ? » [EN]
