Accéder au contenu

Elvire Fabry

Chercheuse senior, géopolitique du commerce

Elvire Fabry est chercheuse senior à l’Institut Jacques Delors sur les thématiques liées à la géopolitique du commerce depuis avril 2009. Elle est également rapporteuse du groupe de travail sur les relations entre l’Union européenne et la Chine.

Ses principaux domaines d’expertise portent aujourd’hui sur la politique commerciale européenne, notamment sur les problématiques liées à la sécurité économique, aux négociations commerciales, aux relations UE–États-Unis et UE–Chine, à l’investissement, aux chaînes de valeur, à la gouvernance mondiale, à la réforme de l’OMC et au Brexit. Ses travaux se sont également concentrés sur la place de l’Europe dans la mondialisation, notamment les perceptions de la mondialisation et les stratégies normatives européennes en matière de lutte contre le changement climatique.

En janvier 2025, Elvire Fabry co-publie, avec Victor do Prado, Arancha González Laya, Nicolas Köhler-Suzuki, Pascal Lamy et Sophia Praetorius, The Road to a New European Automotive Strategy: Trade and Industrial Policy Options Navigating the Trilemma of Decarbonization, Competitiveness, and Economic Security. Ce rapport examine les mesures politiques permettant d’accompagner la transition de l’industrie automobile européenne tout en s’alignant sur les objectifs de l’UE. Il propose une boîte à outils articulée autour de quatre domaines clés : les mesures réglementaires, les instruments de politique commerciale, les incitations industrielles et les investissements dans les infrastructures. Il s’appuie sur plus de 70 entretiens et événements organisés avec des parties prenantes.

Elvire Fabry est membre du Conseil du CEPII – Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales (Paris), du Comité d’orientation stratégique du GMF – German Marshall Fund of the United States (Paris) et du Conseil scientifique du Real Instituto Elcano (Madrid). Elle a également été membre du réseau Jean Monnet sur la politique commerciale transatlantique (2020–2024) et du Conseil d’orientation stratégique du Mouvement Européen-France (2007–2017).

Elle a travaillé à la Cellule de Prospective de la Commission européenne (1995), au groupe d’analyse prospective Futuribles International (à partir de 1996), puis à la Fondation Robert Schuman (2003). Elle a ensuite été directrice du programme Europe–International de la Fondation pour l’innovation politique (2005–2009), avant de rejoindre l’Institut Jacques Delors en 2009.

Elvire Fabry est titulaire d’un master en relations internationales et d’un master en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est également docteure en science politique de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po). Sa thèse, réalisée sous la direction du Pr Pierre Hassner, s’intitule Les enjeux de la citoyenneté européenne : multi-appartenance, participation et représentation. Elle a également été auditrice de la 64ᵉ session « Politique de défense » de l’IHEDN (2011–2012). Elvire Fabry est colonel de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air. Elle maîtrise le français, l’anglais et l’espagnol dans un cadre professionnel.

Les publications de : Elvire Fabry

Les vidéos et podcasts de Elvire Fabry

Les médias de : Elvire Fabry