Contributeur externe

Jean-françois Pons

Chercheur associé, Europe Jacques Delors

Jean-François Pons a travaillé à la Direction du Trésor au Ministère de l’Economie et des Finances de 1977 à 1989 (et au cabinet du Ministre Pierre Bérégovoy de 1982 à 1984), puis à la Commission européenne de 1989 à 2002 comme Directeur des affaires monétaires, puis Directeur général adjoint à la DG Concurrence. Il a ensuite rejoint la Fédération bancaire française comme Délégué aux affaires européennes et internationales jusqu’en mars 2015.

Depuis septembre 2014, Jean-François Pons préside European Money Market Institute, organisme qui administre les taux de marché Euribor et Eonia. Depuis juin 2016, il est aussi membre du Groupement européen d’intérêt économique Alphalex-Consult, spécialisé sur les affaires européennes et basé à Bruxelles. Il y est notamment responsable du secteur de la régulation bancaire et financière et du financement des entreprises. Il travaille en particulier sur la finance verte et sur l’impact du Brexit sur les services financiers.

Il est diplômé de l’Ecole des hautes études commerciales et de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration.

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MEDIAS

Voir plus
Load more

EVENEMENTS

Voir plus
Load more