Jérôme Vignon est conseiller à l’Institut Jacques Delors. Il est diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique.
II passe la première partie de sa vie professionnelle dans divers services publics liés à la planification « à la française » (Mission régionale des Pays de Loire, Service des programmes de l’INSEE, Commissariat du plan), avant de rentrer au cabinet de Jacques Delors en 1981, chargé des questions macroéconomiques et de la conjoncture.
Il accompagne Jacques Delors à Bruxelles, ce qui le conduit à créer et diriger la Cellule de prospective de la Commission européenne jusqu’en 1998. Après deux années passées à la DATAR comme directeur de la stratégie, il revient à la Commission européenne où il est chargé successivement d’un livre blanc sur la gouvernance européenne, puis de la direction de la protection et de l’intégration sociale au sein de la DG des Affaires sociales.
Il préside depuis 2011 l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES). En 2015, Bernard Cazeneuve lui confie, avec le préfet Jean Aribaud, une mission pour trouver des issues à la situation des migrants à Calais.
Engagé associatif, Jérôme Vignon est aussi membre du conseil d’administration de plusieurs organismes à vocation sociale : la Fondation Habitat et Humanisme, la Fondation Jean Rhodain, les Semaines sociales de France.
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS
[EN] Une communauté politique européenne pour une ère géopolitique [ENG]

La migration par le petit bout de la lorgnette

Suspendre les préférences commerciales au retour des migrants

Réfugiés ukrainiens : le pas d’après

Migrations, Asile, Mobilité et Intégration en Europe : indissociables valeurs

Nouveau Pacte pour la migration: une proposition équilibrée à approfondir

MÉDIAS
MEDIAS
«Avec le projet des LR sur l’immigration, la France deviendrait un pays hors la loi»

Immigration: les eurodéputés veulent vite changer les règles avant une nouvelle crise

Comment l’Europe peut mieux faire face aux flux migratoires

Immigration : «Les Ukrainiens bénéficient de la protection temporaire», rappelle Jérôme Vignon

Migrations : l’Europe veut une meilleure protection de ses frontières

Migrations : l’Europe se barricade toujours plus derrière des murs
