Équipe
Sami Andoura
 
Ancien chercheur senior. Politique énergétique, Relations extérieures de l'Union, l’UE et ses voisins
 

Chercheur senior.
Politique énergétique, Europe et gouvernance mondiale, Relations extérieures de l’Union/Politique étrangère.

Sami Andoura a intégré l’équipe de Institut Jacques Delors en avril 2009 comme chargé d’études.

Sami Andoura est Editeur-en-chef Adjoint de la revue Studia Diplomatica – The Brussels Journal for International Relations, et Guest Lecturer dans plusieurs universités européennes, ainsi que dans le cadre de programmes internationaux de formation des diplomates ou journalistes (DG Relex, EGMONT, European Journalism Centre, etc.).

De 2005 à 2009, il a exercé les fonctions de Research Fellow puis Senior Research Fellow au sein du Programme « Affaires européennes » de l’Institut Royal des Relations Internationales à Bruxelles, sous la direction de l’Amb. hon. Philippe de Schoutheete. Ses recherches ont porté sur la politique énergétique européenne, les relations extérieures de l’Union, la politique de voisinage, la réforme institutionnelle et le Traité de Lisbonne, la réforme budgétaire, ainsi que la préparation du prochain trio de la présidence de l’Union Espagne/Belgique/Hongrie à l’horizon 2010-2011.

Il a précédemment travaillé pour le cabinet d’avocats international Lovells à Bruxelles, et a été stagiaire au Conseil de la concurrence à Paris (Competition authority), au sein du service spécialisé en droit européen et international de la concurrence. En 2003, il était assistant du Professeur B. Brachet à l’Université Paris II Panthéon-Assas pour les cours de droit constitutionnel, droit fiscal et la préparation à l’Ecole Nationale de Magistrature.

Diplômé de l’Université Paris II Panthéon-Assas en droit européen des affaires (DESS) et de Paris I Panthéon-Sorbonne en droit international économique (DEA), Sami Andoura est titulaire d’un master d’études juridiques européennes (LLM) du Collège d’Europe à Bruges.

Sami Andoura est né le 23 août 1980 à Liège.

Interventions récentes

External aspects of Energy Policy – 30/11/2009

Intervention à l’occasion du Journalists’ Seminar sur le thème « Common Foreign and Security Policy » organisé par le European Journalism Centre, la Commission européenne et le Secrétariat Général du Conseil le 30 Novembre à Bruxelles – Résidence Palace.

La politique énergétique, un test pour l’Union Européenne et sa capacité d’action en politique étrangère: quel rôle pour le triangle de Weimar ? – 27/11/2009

Intervention dans le cadre de la rencontre d’experts européens du « Groupe de Triangle de Weimar » sur le thème « Politique énergétique et climatique, un test pour l’Union Européenne : Controverses et propositions d’action dans le cadre du Triangle de Weimar », organisé par le « Genshagen Stiftung » les 26, 27 et 28 novembre 2009 au Chà¢teau de Genshagen – Berlin.

Energy: A Key Resource for Europe – What Strategy for the Spanish/Belgian/Hungarian Trio Presidency? – 26/11/2009

Intervention lors de la conférence internationale « New rules for a closer Union in a multipolar world, a renewed impetus for sustainable growth in a globalised economy », organisée à la veille de la présidence espagnole de l’Union européenne par le Elcano Royal Institute et le réseau TEPSA les 26-27 novembre 2009 au Sénat à Madrid.

Vers une nouvelle crise du gaz entre la Russie et l’Ukraine ? – 21/11/2009

Interview pour l’émission télévisée « East Studio » de la chaine publique polonaise TVP le 21 novembre 2009 lors du sommet UE-Russie.

Qui contrôle la Commission européenne ? – Quel avenir pour la présidence tournante de l’Union ? – 18/11/2009

Interview pour l’émission hebdomadaire de la chaine télévisée du Parlement européen « EuroparlTV » à Bruxelles le 18 novembre 2009.

The European energy policy in quest of a strategic culture – 17/11/2009

Intervention dans le cadre du séminaire « The Power of Europe » organisé par l’institut Egmont (Institut Royal des Relations Internationales), Bertelsmann Stiftung et le Swedish Institute of International Affairs à Bruxelles les 16 et 17 novembre 2009.

Gouvernance européenne et enjeux énergétiques – 16/10/2009

Intervention dans le cadre du séminaire « Vers une politique européenne des marchés : l’énergie, la finance et les télécommunications » organisé par l’Ihedate à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles les 15 et 16 octobre 2009.

The EU’s Soft Power: A Case for the Energy Foreign Policy?8/05/2009

Intervention dans le cadre de la conférence internationale sur le thème « The power of Europe : Affirming the EU as a global actor », organisée à Bruxelles – Palais d’Egmont les 7 et 8 Mai 2009 par Egmont – The Royal Institute for International Relations, le Collège d’Europe (Bruges), Bertelsmann Foundation et le Centre for Comparative Regional Integration Studies of the United Nations University (UNU/CRIS, Bruges).

The « Troubled Strategic » Partnership: Risks and Opportunities for EU-Russia relations

Intervention dans le cadre de la conférence sur « Europe and Russia 2009 » organisée par le Alfred von Oppenheim Center for European Studies at the German Council on Foreign Relations (DGAP) et EGMONT – The Royal Institute for International Relations à Berlin le 22 avril 2009.

The EU simply wants its gas – 15/01/2009

Interview dans le cadre du journal télévisé de la chaine russe Russia Today le 15 Janvier 2009 lors de la crise du gaz entre l’Ukraine et la Russie.

Lien : http://rt.com/Interview/2009-01-15/EU_simply_wants_its_gas_.html

l’Europe peut-elle parler d’une seule voix à la Russie ? – 14/11/2008

Interview dans le cadre du journal télévisé de la chaine russe Russia Today le 14 Novembre 2008 lors du sommet UE-Russie.

Lien : http://rt.com/Interview/2008-11-14/Interview_with_Sami_Andoura.html

Publications