Équipe

Sébastien Maillard

Conseiller spécial, Elargissement

Sébastien Maillard est conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors, dont il fut directeur de 2017 à 2023. Etabli à Londres depuis cette date, il travaille pour le Centre Grande Europe de l’Institut, s’intéressant à la politique d’élargissement et aux différents pays-candidats. Ses travaux portent aussi sur les relations Royaume-Uni/Union européenne et sur la Communauté politique européenne.
Associate Fellow à Chatham House, Sébastien Maillard y collabore au programme Europe. Il est chroniqueur régulier sur France Culture (Les Echos d’ailleurs). Il siège dans les instances dirigeantes ou d’orientation de plusieurs organisations européennes à but non lucratif (Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Maison de l’Europe de Paris, Maison Robert Schuman).
Journaliste de métier, il a couvert les affaires européennes pendant une dizaine d’années au quotidien La Croix, dont il fut notamment le correspondant à Bruxelles puis à Rome (Vatican). Il a également enseigné les affaires européennes à Sciences Po (Paris) et Boston College.
Diplômé de Sciences Po (Paris) et d’un Master en gestion territoriale (Aix-Marseille), il est l’auteur avec Enrico Letta de Faire l’Europe dans un monde de brutes (Fayard, 2017) et de Qu’avons-nous fait l’Europe ? (Salvator, 2013), préfacé par Jacques Delors. Il est chevalier dans l’Ordre national du Mérite (2021) et a été nommé dans l’Ordre de la Légion d’Honneur (2024).

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

MÉDIAS

MEDIAS

ÉVÉNEMENTS

EVENTS