Yves Pascouau est chercheur senior associé à l’Institut Jacques Delors sur les thématiques liées aux migrations et à l’asile depuis mai 2015.
Ses travaux se concentrent principalement sur l’analyse des stratégies migratoires mises en place par l’Union européenne et sur la préservation de l’espace Schengen. Il a publié de nombreux articles et contributions portant sur les politiques européennes et nationales d’asile, d’immigration et d’intégration. Yves Pascouau est fondateur et directeur de European Migration Law, une plateforme active dans le conseil aux organisations et entreprises sur les politiques publiques européennes, avec un accent particulier sur les questions migratoires (asile, immigration et intégration).
Yves Pascouau a exercé différentes fonctions au sein d’universités, de think tanks et d’associations. Il a été chercheur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (2000-2010) et chercheur postdoctoral à l’Université libre de Bruxelles (2008-2010). En 2011, il a été nommé Directeur des politiques des migrations et des mobilités au European Policy Centre (EPC), où il était également responsable du programme « Migration et diversité ». Bien qu’il ait quitté l’EPC en 2017, il continue de collaborer avec ce dernier en tant que conseiller senior sur les questions migratoires. Il a ensuite été titulaire de la Chaire Schengen – Alliance Europa à l’Institut d’études européennes et globales de l’Université de Nantes entre 2017 et 2018. Parallèlement, Yves Pascouau est conseiller municipal à Nantes, où il est en charge des délégations Europe, Migrants et Gens du voyage.
Yves Pascouau est titulaire d’un DEA de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un doctorat en droit de l’Union européenne, spécialisé sur les migrations, obtenu à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Sa thèse de doctorat s’intitule La politique migratoire de l’Union européenne : de Schengen à Lisbonne. Il a également effectué un post-doctorat en droit de l’asile, de l’immigration et de l’intégration à l’Université libre de Bruxelles (Belgique). Ses langues de travail sont le français et l’anglais.