Accéder au contenu

Arnault Barichella

Chercheur associé, cybersécurité, technologies numériques et intelligence artificielle

Arnault Barichella est chercheur associé à l’Institut Jacques Delors sur les thématiques de cybersécurité, de technologies numériques et d’intelligence artificielle, principalement en lien avec les infrastructures critiques, depuis septembre 2024.

Il a rédigé plusieurs notes stratégiques et a publié diverses études pour l’Institut Jacques Delors, qu’il a notamment présentées à des décideurs politiques et à des chercheurs de premier plan lors de différentes conférences Arnault Barichella a participé à une table ronde de la Commission européenne sur le paquet de mesures relatives à la cybersécurité de l’Union européenne en 2018. Il a également été invité au Forum international de la cybersécurité à Lille en 2021 et au Forum Enedis de l’innovation en 2022, en présence du directeur de la sécurité de l’entreprise de distribution d’électricité. En 2025, il a aussi partagé une session avec Mme Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France en Russie, en Chine et au Royaume-Uni, lors du Cercle France Business Session Mastercard 2025.

Arnault Barichella est actuellement chercheur postdoctoral en sciences sociales à l’Université Paris-Saclay, dans le cadre du projet PREVENT (“Predicting the Evolution and Biological Impact of the Oceanic Exposome during the Environmental Transition S’il maintient un intérêt marqué pour les questions climatiques, son parcours professionnel dans la cybersécurité, les technologies numériques et l’intelligence artificielle s’explique par son rôle d’assistant de recherche auprès de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat. Arnault a également été sélectionné par Palgrave pour être l’éditeur-en-chef du Palgrave Handbook of Cybersecurity, Technologies and Energy Transitions, qui aborde les liens subtils et complexes entre la double transition numérique et écologique. Il a rédigé deux chapitres pour cet ouvrage, développant ses recherches sur les interconnexions entre transitions écologique et numérique.

Arnault Barichella est titulaire d’une licence en histoire moderne de l’Université d’Oxford, où il s’est spécialisé en histoire contemporaine européenne et américaine. Il est également titulaire d’un master en affaires européennes et d’un doctorat en science politique de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po). Sa thèse de doctorat, réalisée sous la direction du Dr Colin Hay et défendue avec les félicitations du jury, s’intitule The Articulation of Multilevel Governance in the Global Climate Regime: A Comparative Study of the Cities of New York, Boston and Paris. Celle-ci, portant sur le rôle et l’importance des villes intelligentes, a été publiée par Palgrave Macmillan en juin 2023. Au cours de son parcours académique, Arnault Barichella a également été Visiting Fellow au Department of Government de l’Université Harvard. Il maîtrise le français, l’anglais et l’espagnol dans un cadre professionnel, et possède également des notions de chinois (mandarin).

Les publications de : Arnault Barichella

Les vidéos et podcasts de Arnault Barichella

Les médias de : Arnault Barichella