
DOMAINES DE RECHERCHE
PROJETS PAR THÉMATIQUES

La transition énergétique est un enjeu vital pour l’avenir de l’Europe. Pour mieux définir le contenu et les actions en faveur d’une transition énergétique au service de tous les Européens, le JACQUES DELORS ENERGY CENTRE (JDEC), fournit aux décideurs, nationaux et européens, des éclairages sur les enjeux de la transition énergétique, et formule des recommandations de politiques à mettre en œuvre par les autorités publiques.

Le projet Innovation Hub a pour objectifs de : Soutenir les politiques et les investissements innovants qui assureront la neutralité climatique dans l’UE d’ici 2050. Augmenter le niveau des investissements publics et privés dans les innovations révolutionnaires en matière d’énergie propre et favoriser leur déploiement rapide. En 2021, mobiliser des financements de relance verts et résilients pour accélérer le cycle d’innovation en Europe afin de contribuer à atteindre la nouvelle ambition climatique 2030.

Ce projet Horizon2020 est axé sur l’efficacité énergétique dont l’amélioration est un élément clé de la transition énergétique


Depuis 2015, l’Institut Jacques Delors participe au projet pan-européen Vision Europe Summit, un consortium de think-tanks et de fondations qui se sont regroupés pour se pencher sur certains des défis les plus urgents pour les politiques publiques en Europe. Par des travaux de recherche conduits conjointement, des publications ou la tenue du sommet annuel, ce consortium établit un espace de débat. L’objectif est d’émettre des recommandations afin d’accompagner l’élaboration des politiques publiques décidées au niveau national et européen. Ainsi, le projet Vision Eu...

La série Global Trade est le fruit d’une collaboration entre AIG et différentes organisations internationales , qui possèdent une expertise de premier plan en la matière. En 2021, la série AIG Global Trade prévoit de poursuivre ces conversations importantes en se concentrant sur un large éventail des questions les plus importantes liées au commerce.

Lancé dans les semaines suivant l’accord de principe trouvé entre l’UE et la Chine sur un accord global sur les investissements (CAI), ce groupe de travail est conduit par Sylvie Bermann, Ambassadrice de France. Il suit principalement l’évolution des rapports de force entre les deux puissances dans les domaines économique, technologique, sécuritaire et de gouvernance mondiale dans un contexte international en pleine transformation.


La Conférence Jacques Delors est le nouvel évènement annuel phare de l’Académie Notre Europe. Son objectif est double. D’une part, sensibiliser les jeunes, déjà initiés ou non aux questions européennes, en leur permettant de mieux comprendre l’Union européenne et ses politiques. D’autre part, mobiliser les jeunes pour qu’ils expriment leurs attentes relatives au projet européen, tout en leur permettant de faire entendre leur voix.

Le projet se concentre sur l’héritage de la déclaration de Robert Schuman de 1950 et sa pertinence pour les sociétés européennes modernes à travers les contributions politiques et intellectuelles des Pères fondateurs de l’Europe tels que B. Geremek (Pologne), J. Delors (France), V. Havel (République tchèque), J. Giedroyc (Lituanie), A. Spinelii (Italie).


L’évolution récente de la politique et des mesures européennes a montré que la différenciation ne pouvait plus être traitée comme une anomalie dans le processus d’intégration. Cela a posé un ensemble de questions essentielles aux universitaires et aux décideurs politiques: quelle forme et quel degré de différenciation est, non seulement compatible, mais également propice à une UE plus efficace, plus cohérente et plus démocratique. Le projet EU IDEA – Intégration et Différenciation pour l’Efficacité et la redevabilité – s’attaque à ces problèmes et ...
