DOMAINES DE RECHERCHE

THÉMATIQUES

PROJETS

ÉNERGIE & CLIMAT

Pour mieux définir le contenu et les actions en faveur d’une transition énergétique au service de tous les Européens, le JACQUES DELORS ENERGY CENTRE (JDEC) : – fournit aux décideurs, nationaux et européens, des éclairages sur les enjeux de la transition énergétique, – formule des recommandations de politiques à mettre en œuvre par les autorités publiques. 

En amont de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (Jan.-Juin 2022) et des éléctions présidentielles et parlementaires,engager la France dans le Green Deal, tant au niveau européen que dans les décisions politiques françaises.

Ce projet Horizon2020 financé par la Commission européenne vise à étudier la contribution des changements de style de vie et l’engagement des citoyens dans la décarbonation en Europe et la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris.

Le projet Innovation Hub a pour objectifs de :

  • Soutenir les politiques et les investissements innovants qui assureront la neutralité climatique dans l’UE d’ici 2050.
  • Augmenter le niveau des investissements publics et privés dans les innovations révolutionnaires en matière d’énergie propre et favoriser leur déploiement rapide.
  • En 2021, mobiliser des financements de relance verts et résilients pour accélérer le cycle d’innovation en Europe afin de contribuer à atteindre la nouvelle ambition climatique 2030.

Ce projet Horizon2020 est axé sur l’efficacité énergétique dont l’amélioration est un élément clé de la transition énergétique

Ce projet Horizon2020 vise à étudier et comprendre la citoyenneté énergétique, comprise comme une construction sociale souhaitable pour organiser nos futurs systèmes énergétiques.

Ce projet Horizon2020 met en place un programme de soutien financier pour l’accès aux énergies renouvelables pour les ménages en situation de précarité énergétique. Il sera adapté et mis en œuvre dans 4 villes et régions d’Europe : Barcelone (ES), Communauté de Communes Cœur de Savoie (FR), Rome (IT) et Almada (PT).

EUROPE DANS LE MONDE

Depuis 2015, l’Institut Jacques Delors participe au Vision Europe Summit, consortium de think-tanks et de fondations regroupés pour se pencher sur des défis urgents pour les politiques publiques en Europe. Par des travaux de recherche conduits conjointement, il établit un espace de débat et émet des recommandations afin d’accompagner l’élaboration des politiques publiques nationales et européennes.

La série Global Trade est le fruit d’une collaboration entre AIG et différentes organisations internationales , qui possèdent une expertise de premier plan en la matière. En 2021, la série AIG Global Trade prévoit de poursuivre ces conversations importantes en se concentrant sur un large éventail des questions les plus importantes liées au commerce.

DÉMOCRATIE & CITOYENNETÉ

L’Académie Notre Europe propose une formation gratuite aux jeunes de 18 à 30 ans, afin de former et orienter ces jeunes dans une approche novatrice des enjeux européens, tout en proposant un parcours pédagogique flexible et adapté à l’actualité.

La Conférence Jacques Delors est le nouvel évènement annuel phare de l’Académie Notre Europe. Son objectif est double. D’une part, sensibiliser les jeunes, déjà initiés ou non aux questions européennes, en leur permettant de mieux comprendre l’Union européenne et ses politiques. D’autre part, mobiliser les jeunes pour qu’ils expriment leurs attentes relatives au projet européen, tout en leur permettant de faire entendre leur voix.

Le Prix du livre “Mieux comprendre l’Europe” récompense les auteurs dont les ouvrages sont de véritables outils pédagogiques pour mieux appréhender les fondements de l’Europe. Il est destiné aux lycéens, enseignants et formateurs d’enseignants, et a pour objectif d’inciter le grand public et le public scolaire à découvrir ouvrages…

Le projet se concentre sur l’héritage de la déclaration de Robert Schuman de 1950 et sa pertinence pour les sociétés européennes modernes à travers les contributions politiques et intellectuelles des Pères fondateurs de l’Europe tels que B. Geremek (Pologne), J. Delors (France), V. Havel (République tchèque), J. Giedroyc (Lituanie), A. Spinelii (Italie).

ÉCONOMIE & FINANCE

Le projet EU IDEA tente de trouver des solutions afin que le sujet de la différenciation soit propice à une UE plus efficace, plus cohérente et plus démocratique, en prenant en compte le fait qu’elle ne puisse être traitée comme anomalie dans le processus d’intégration.

GROUPES DE TRAVAIL

Du récit de la migration à l’usage des Européens de demain aux politiques d’accueil et d’intégration, en passant par la migration légale de travail, toutes les dimensions de la politique migratoire et d’asile européenne sont passées en revue dans les publications de ce groupe conduit par Jérôme Vignon, conseiller à l’Institut Jacques Delors. Le groupe de travail étudie également les dynamiques qui entourent les négociations du nouveau Pacte sur la migration et l’asile proposé par la Commission européenne en septembre 2020.

Lancé dans les semaines suivant l’accord de principe trouvé entre l’UE et la Chine sur un accord global sur les investissements (CAI), ce groupe de travail est conduit par Sylvie Bermann, Ambassadrice de France. Il suit principalement l’évolution des rapports de force entre les deux puissances dans les domaines économique, technologique, sécuritaire et de gouvernance mondiale dans un contexte international en pleine transformation.

Notre président, Enrico Letta, a souhaité saisir l’opportunité de l’onde de choc mondiale provoquée par la pandémie de COVID-19 pour amorcer une réflexion sur l’Europe de la Santé au sein de notre Institut à l’heure où commencent les travaux de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Sous la présidence de Xavier Prats-Monné, ancien Directeur Général de la DG Santé et Sécurité alimentaire de la Commission européenne, ce nouveau groupe de travail se concentre sur la définition de recommandations pour une véritable Europe de la Santé.

Lancé à la suite du groupe de travail constitué pour les élections européennes de 2019 par Christine Verger et Pascal Lamy, cet Observatoire analyse la vie politique du Parlement européen par des publications régulières portant notamment sur les dynamiques de vote au sein des groupes parlementaires et sur les principaux chevaux de bataille de leurs membres. Il suit également les travaux de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

PROGRAMME DE TRAVAIL