Accéder au contenu

Micol Bertolini

Chercheuse associée, politique commerciale

Micol Bertolini est chercheuse associée à l’Institut Jacques Delors, sur la thématique de la politique commerciale depuis février 2025.

Elle travaille comme Policy Manager à la Chambre de commerce américaine auprès de l’Union européenne (AmCham EU), basée à Bruxelles. Elle est responsable des comités Commerce et Douanes, ainsi que du comité sur la facilitation des échanges, et coordonne les groupes de travail transatlantiques et UE–Royaume-Uni. Elle travaille comme Policy Manager à la Chambre de commerce américaine auprès de l’Union européenne (AmCham EU), basée à Bruxelles. Elle est responsable des comités Commerce et Douanes, ainsi que du comité sur la facilitation des échanges, et coordonne les groupes de travail transatlantiques et UE–Royaume-Uni. Avant de rejoindre la Chambre de commerce américaine auprès de l’Union européenne, Micol Bertolini a travaillé comme consultante en affaires publiques à Bruxelles, notamment pour Hanover Communications et Rud Pedersen Public Affairs. Ses missions portaient sur la politique commerciale, la politique douanière, la diligence raisonnable, la géopolitique et le développement durable. Micol Bertolini a également travaillé comme assistante de recherche à l’Institut Jacques Delors, où elle s’est concentrée sur la politique commerciale de l’Union européenne. Elle a aussi passé quelques mois au département Asie de l’Istituto Affari Internazionali (IAI) à Rome, où elle a travaillé sur les relations entre l’Union européenne et la Chine, notamment sur les questions liées au numérique. Micol Bertolini a également travaillé comme assistante de recherche à l’Institut Jacques Delors, se concentrant sur la politique commerciale de l’UE. Elle a aussi passé quelques mois dans le département Asie de à l’Istituto Affari Internazionali (IAI), travaillant sur les relations entre l’Union européenne et la Chine sur les problématiques numériques.

Micol Bertolini est titulaire d’une licence en relations internationales de l’Université de Turin. Elle est également titulaire d’un master en politique économique internationale de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po), où elle s’est spécialisée dans les études sur le commerce international et sur la Chine et l’Asie de l’Est. Au cours de son parcours académique, Micol Bertolini a suivi le Executive Education Course organisé par le Collège d’Europe à Bruges, consacré au politique commercial. Elle maîtrise le français, l’anglais et l’italien dans un cadre professionnel, et possède également des notions d’allemand et de chinois (mandarin).