Autre document
La France et l’Allemagne dans la crise des réfugiés : unies dans la diversité ?
Cette synthèse de Nicole Koenig, chercheur au Jacques Delors Institut – Berlin, présente les principales analyses et orientations découlant de la table ronde consacrée à la politique migratoire et d’asile, dans le cadre de l’initiative Think Tanks Tandem, les 8-9 juillet 2016.
La 1ère table ronde a porté sur la politique migratoire et d’asile, tandis que la 2ème était consacrée à la lutte contre le terrorisme islamiste. Cette 1ère table ronde a été introduite par Marc-Olivier Padis, directeur des études de Terra Nova et Stefan Dehnert, directeur du Bureau de Paris de la Fondation Friedrich Ebert.
Elle a été marquée par de nombreuses interventions des participants allemands et français : cette synthèse de Nicole Koenig, chercheur de notre Bureau en Allemagne, le Jacques Delors Institut – Berlin (également disponible en anglais et en allemand) s’efforce de présenter les principales analyses et orientations découlant de cet échange de vues franco-allemand, en identifiant les différences et convergences qui sont apparues.
La Synthèse de la deuxième table ronde portant sur la lutte contre le terrorisme islamiste, rédigée par Yves Bertoncini, est également disponible.
Joschka Fischer, ancien ministre fédéral allemand des affaires étrangères et ancien vice-chancelier allemand, était l’invité d’honneur du dîner sur le thème « L’Europe après le vote britannique ». Son intervention est disponible sur notre chaîne SoundCloud.
La deuxième session de l’initiative Thinks Tanks Tandem s’est déroulée les 21-22 octobre 2016, à la Fondation Genshagen, à proximité de Berlin.