Autres documents
 

Soutenir le multilatéralisme dans un monde multipolaire: Que peuvent faire la France et l’Allemagne pour préserver l’ordre multilatéral ?

Elvire FABRY, chercheur senior à l’Institut Jacques Delors, analyse avec Claudia SCHMUCKER du German Council on Foreign Relations – DGAP (Berlin), ce que la France et l’Allemagne peuvent faire pour préserver le multilatéralisme dans le commerce international, dans une contribution au rapport Sustaining the Multilateralism in a Multipolar world (ed. C. Demesmay & B. Kunz, IFRI/DGAP, 3 June 2019).

|   05/06/2019             |   Elvire Fabry             |   Europe dans le monde
Autres documents

Si le multilatéralisme international est mis à rude épreuve, il est essentiel que la France et l’Allemagne le défendent. Il s’agit du système le plus approprié pour préserver leurs intérêts, notamment en termes de bien-être, de sécurité, de prospérité et de protection de l’environnement. En ce sens, trois domaines politiques sont prioritaires pour les initiatives conjointes : le commerce international, le contrôle des armements conventionnels et le climat. Sur ces questions, les deux gouvernements partagent non seulement des préoccupations, mais également des positions communes. Toutefois, s’agissant de mesures concrètes, elles se heurtent souvent à des divergences d’intérêts difficiles à surmonter. En outre, ils doivent également engager des partenaires partageant les mêmes idées au cas par cas, non seulement au sein de l’UE mais également en dehors de celle-ci.

Disponible uniquement en anglais.