Décryptage

Suisse-Union européenne : je t’aime moi non plus

Citer cet article

Martelli, L. 2023 « Suisse-Union européenne : je t’aime moi non plus », Décryptage, Paris : Institut Jacques Delors, octobre.


La relation entre la Suisse et l’Union européenne (UE) est un objet politique non-pensé. Ce constat établi, les rapports entre les deux parties constituent depuis une trentaine d’années un feuilleton à rebondissements ponctué de phases de rapprochement puis de distanciation, presque comparables à celles du Brexit. Pourtant la Suisse et l’UE sont attachées à une culture politique et institutionnelle du compromis, dès lors pourquoi autant de blocages et d’hésitations ?

Le 22 octobre 2023, les citoyens suisses ont renouvelé leurs représentants dans les deux chambres du parlement (Conseil national et Conseil des États) : le thème des relations avec Bruxelles, peu porteur électoralement pour les partis, était absent de la campagne. En parallèle, l’UE va également vivre ses propres élections en juin 2024 avec ce que cela implique comme changement au sein du législatif et de l’exécutif européen. Or, à l’heure où le débat sur d’éventuels élargissements de l’Union devient de plus en plus présent, aucune mention n’est faite des voisins les plus immédiats (Royaume-Uni ou Suisse). Pourquoi une telle indifférence polie à ces enjeux tant côté suisse que côté européen ?