Équipe

Arnault Barichella

Chercheur Associé en Cybersécurité et Technologies Numériques

Les recherches d’Arnault Barichella à l’Institut Jacques Delors portent sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les technologies numériques. Il a publié plusieurs études pour l’Institut sur différents aspects de ces sujets dynamiques, notamment une analyse sur les obstacles et perspectives pour réguler l’intelligence artificielle au sein de l’UE, la cybersécurité et la protection des données en Europe, ainsi que sur la dimension cybersécurité de la guerre en Ukraine et ses conséquences pour l’Europe. Arnault a présenté ses recherches sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les technologies numériques à des décideurs politiques et des chercheurs de premier plan lors de plusieurs conférences. Cela inclut la table ronde de la Commission européenne sur le paquet de mesures cybersécurité de l’UE (2018), avec la European Cyber Task Force ; le Forum international sur la cybersécurité à Lille (2021) ; ainsi que le Forum Enedis sur l’innovation en mars 2022, partageant une table ronde avec le directeur de la cybersécurité chez Enedis.

Arnault est actuellement chercheur post-doctoral dans les sciences sociales à l’Université Paris-Saclay. Il a défendu sa thèse doctorale en science politique avec félicitations du jury à Sciences Po Paris, au Centre d’études européennes et de politique comparée. Il a obtenu son master en affaires européennes à Sciences Po Paris, ainsi qu’une licence en histoire moderne de l’Université d’Oxford. Arnault a passé l’année 2018-19 en tant que chercheur invité à Harvard, affilié au Department of Government. Sa thèse, portant sur le rôle et l’importance des villes intelligentes, a été publiée par Palgrave Macmillan en juin 2023.

En outre, Arnault a également été sélectionné par Palgrave Macmillan pour être l’éditeur-en-chef du Palgrave Handbook of Cybersecurity, Digital Technologies and Energy Transitions. L’objectif de cet ouvrage, le premier du genre consacré au thème de la cybersécurité et des infrastructures critiques, est de rassembler des recherches, réflexions et pratiques portant sur les liens subtils et complexes entre deux transitions au cœur des transformations dans nos sociétés modernes: la double transition numérique et écologique. Ce Handbook inclut les contributions d’un large éventail d’experts du monde entier, issus d’institutions universitaires de renom, ainsi que de groupes de réflexion, d’ONG, de gouvernements, d’organisations internationales et du secteur privé.

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

MÉDIAS

MEDIAS

ÉVÉNEMENTS

EVENTS