Équipe

Arnault Barichella

Chercheur Associé en Cybersécurité et Technologies Numériques

Arnault Barichella achève son doctorat en science politique à Sciences Po Paris, au Centre d’études européennes et de politique comparée. Il a obtenu son master en affaires européennes à Sciences Po Paris, et a reçu une licence en histoire moderne de l’Université d’Oxford. Arnault était un chercheur invité à Harvard en 2018-19, affilié au Department of Government. Sa thèse sera publiée par Palgrave Macmillan dans leur série Energy, Climate and the Environment, pour une sortie début 2023.

Les recherches d’Arnault à l’Institut Jacques Delors portent sur la cybersécurité et les technologies numériques. Il a publié plusieurs articles pour l’Institut sur différents aspects de ce sujet dynamique, notamment une analyse des menaces et perspectives pour la cybersécurité et la protection des données en Europe, ainsi que sur la dimension cybersécurité de la guerre en Ukraine et ses conséquences pour l’Europe. Le travail d’Arnault sur ces questions est lié à son expérience en tant qu’assistant de recherche pour la Commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat (2013-14). Il a également travaillé au Centre d’étude en droits humains et technologies numériques, où il était responsable de la recherche, de l’administration et du suivi post-projet pour PRIPARE, une subvention de 1,1 M€ de la Commission européenne afin de développer et promouvoir des méthodologies de privacy-by-design pour les technologies numériques.

Arnault a présenté ses recherches sur la cybersécurité et les technologies numériques à des décideurs politiques et des chercheurs de premier plan lors de plusieurs conférences. Cela inclut la table ronde de la Commission européenne sur le paquet de mesures cybersécurité de l’UE (2018), avec la European Cyber Task Force ; le Forum international sur la cybersécurité à Lille (2021) ; ainsi que le Forum Enedis sur l’innovation en mars 2022, partageant une table ronde avec le directeur de la cybersécurité chez Enedis. En outre, Arnault a contribué un chapitre sur la cybersécurité et la protection des données dans le secteur de l’électricité pour un ouvrage: Considine J., Cook D. et Wood G. (eds), A Research Agenda for Energy Politics, qui sera publié par Edward Elgar Publishing d’ici la fin de l’année 2022.

Arnault a récemment été sélectionné par Palgrave Macmillan pour être l’éditeur-en-chef du Palgrave Handbook of Cybersecurity and Energy Transitions. L’objectif de cet ouvrage, le premier du genre consacré au thème de la cybersécurité et des infrastructures critiques, est de rassembler des recherches, réflexions et pratiques couvrant de multiples approches, disciplines, théories, méthodologies et perspectives avec une portée internationale. Ce Handbook inclut les contributions d’un large éventail d’experts du monde entier, issus d’institutions universitaires de renom, ainsi que de groupes de réflexion, d’ONG, de gouvernements, d’organisations internationales et du secteur privé. Ce livre contribuera au lancement de la nouvelle série Palgrave Studies in Energy Transitions (PSET) ; Arnault rejoindra le comité éditorial de cette série au début 2023.

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more