Arnault Barichella est actuellement chercheur post-doctoral dans les sciences sociales à l’Université Paris-Saclay. Il a défendu sa thèse doctorale en science politique avec félicitations du jury à Sciences Po Paris, au Centre d’études européennes et de politique comparée. Il a obtenu son master en affaires européennes à Sciences Po Paris, ainsi qu’une licence en histoire moderne de l’Université d’Oxford. Arnault a passé l’année 2018-19 en tant que chercheur invité à Harvard, affilié au Department of Government. Sa thèse sera publiée par Palgrave Macmillan dans leur série Energy, Climate and the Environment en 2023.
Ses recherches à l’Institut Jacques Delors portent sur la cybersécurité et les technologies numériques. Il a publié plusieurs articles pour l’Institut sur différents aspects de ce sujet dynamique, notamment une analyse des menaces et perspectives pour la cybersécurité et la protection des données en Europe, ainsi que sur la dimension cybersécurité de la guerre en Ukraine et ses conséquences pour l’Europe. Arnault a présenté ses recherches sur la cybersécurité et les technologies numériques à des décideurs politiques et des chercheurs de premier plan lors de plusieurs conférences. Cela inclut la table ronde de la Commission européenne sur le paquet de mesures cybersécurité de l’UE (2018), avec la European Cyber Task Force ; le Forum international sur la cybersécurité à Lille (2021) ; ainsi que le Forum Enedis sur l’innovation en mars 2022, partageant une table ronde avec le directeur de la cybersécurité chez Enedis.
En outre, Arnault a contribué un chapitre sur la cybersécurité et la protection des données dans le secteur de l’électricité pour un ouvrage: Considine J., Cook D. et Wood G. (eds), A Research Agenda for Energy Politics, qui sera publié par Edward Elgar Publishing en avril 2023. Il a également été sélectionné par Palgrave Macmillan pour être l’éditeur-en-chef du Palgrave Handbook of Cybersecurity, Technologies and Energy Transitions. L’objectif de cet ouvrage, le premier du genre consacré au thème de la cybersécurité et des infrastructures critiques, est de rassembler des recherches, réflexions et pratiques couvrant de multiples approches, disciplines, théories, méthodologies et perspectives avec une portée internationale. Ce Handbook inclut les contributions d’un large éventail d’experts du monde entier, issus d’institutions universitaires de renom, ainsi que de groupes de réflexion, d’ONG, de gouvernements, d’organisations internationales et du secteur privé. Ce livre contribuera au lancement de la nouvelle série Palgrave Studies in Energy Transitions (PSET).
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS
[EN] Une communauté politique européenne pour une ère géopolitique [ENG]

La dimension cybersécurité de la guerre en Ukraine

Cybersécurité et protection des données en Europe: menaces et perspectives

Permettre le renouveau de la coopération transatlantique

MÉDIAS
MEDIAS
Cyber Warfare Rife In Ukraine, But Impact Stays In Shadows

L’arme cyber suremployée mais pas décisive

Guerre en Ukraine : L’arme cyber suremployée mais pas décisive
