Conseil d'administration

Gaëtane Ricard-Nihoul

Membre du Conseil d'administration de l'Institut Jacques Delors

Expert senior et Cheffe d’Unité adjointe à la Commission européenne en charge de l’engagement citoyen, ancienne Membre du Secretariat Commun pour la Conférence sur l’Avenir de l’Europe, ancienne cheffe adjointe de la Représentation de la Commission européenne en France.

Diplômée de l’Université de Liège en science politique, Gaëtane Ricard-Nihoul est titulaire d’un master et d’un doctorat en politique européenne de l’Université d’Oxford. Ses recherches ont porté sur le développement de la politique d’éducation de l’Union européenne.

De 1999 à 2002, elle a dirigé l’équipe « affaires européennes et internationales » du cabinet de la vice-première ministre et ministre de la mobilité et des transports du gouvernement belge. Elle a, dans ce cadre, assumé des tâches de coordination pendant la présidence belge du Conseil de l’UE et représenté la vice-première ministre dans les négociations ayant abouti au Traité de Nice et à la Déclaration de Laeken.

Gaëtane Ricard-Nihoul a ensuite intégré la Commission européenne à la Direction générale Éducation et Culture, où elle s’est occupée notamment des négociations d’adhésion avec les pays candidats dans le domaine audiovisuel. Elle a également animé un groupe interservices sur le dialogue interculturel.

En avril 2004, Gaëtane Ricard-Nihoul a rejoint Institut Jacques Delors, où elle a exercé les fonctions de secrétaire générale. Au-delà de la direction des activités de l’Institut, elle a été à l’origine de plusieurs initiatives aujourd’hui pérennes comme le Rapport Think Global Act European et les États Généraux de l’Europe. Elle a également publié plusieurs études sur les questions institutionnelles et de démocratie, ainsi qu’un ouvrage intitulé Pour une Fédération européenne d’Etats-nations. La vision de Jacques Delors revisitée aux éditions Larcier.

En 2011, Gaëtane Ricard-Nihoul a rejoint la Représentation en France de la Commission européenne, comme analyste politique, puis cheffe de représentation faisant fonction et cheffe adjointe et responsable du secteur politique. Au-delà de ses fonctions de direction et de représentation, elle s’est engagée dans de nombreux projets liés à la communication et la participation citoyenne sur l’Europe en France, comme la Fête de l’Europe à Paris, l’organisation de dialogues citoyens ou Les Décodeurs de l’Europe.

En 2018, elle a été détachée au Ministère français des Affaires étrangères où elle a successivement occupé les fonctions de Secrétaire générale adjointe pour les Consultations citoyennes sur l’Europe et de Responsable du Pôle Conférences Citoyennes à la Mission Grand Débat. Elle a ensuite conseillé la Secrétaire d’État aux Affaires européennes sur les questions de société civile et de participation citoyenne.

Après avoir réintégré la Commission européenne à Bruxelles début 2020, comme Chef d’Unité adjointe pour les Dialogues Citoyens au sein de la DG Communication, elle a rejoint jusqu’en juin 2022 le Secretariat Commun pour la Conférence sur l’Avenir de l’Europe ou elle s’est occupée plus particulièrement de la conception et de l’organisation des Panels Citoyens Européens.

Elle s’exprime régulièrement en public sur les enjeux européens, à l’occasion de conférences ou dans les médias. Elle a également enseigné à la Sorbonne ainsi qu’à Sciences Po Lille et Dijon.

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

MÉDIAS

MEDIAS

ÉVÉNEMENTS

EVENTS