Thomas Pellerin-Carlin a rejoint l’Institut Jacques Delors en 2015 et a été jusqu’en 2022 Directeur du Centre Energie de l’Institut Jacques Delors et Chercheur à l’Institut Jacques Delors.
Thomas travaille sur la politique européenne de l’énergie, notamment dans ses dimensions liées à l’innovation et au changement climatique dans le contexte du Pacte Vert Européen (European Green Deal).
En tant que Directeur du Centre Jacques Delors pour l’énergie, il travaille sur l’Union de l’énergie (avec Jean-Arnold Vinois), la dimension sociale de la transition énergétique (avec Sofia Fernandes et Klervi Kerneis), les bâtiments (avec Camille Defard), la citoyenneté énergétique (avec Karin Thalberg), la sobriété énergétique (avec Leon Leuser), la transition énergétique allemande (avec Marie Delair) et le rôle de la France dans le Pacte Vert européen (avec Phuc-Vinh Nguyen).
Thomas enseigne au Collège d’Europe, à Sciences Po, à la Sorbonne, et à l’université Sorbonne-Nouvelle. Il est également membre du Policy Advisory Council de la Florence School of Regulation de l’Institut Universitaire Européen.
Thomas a précédemment travaillé dans l’administration française (Secrétariat Général aux Affaires Européennes, 2012), au Collège de l’Europe, (Belgique, 2013-2015) en tant qu’assistant académique et assistant de recherche de la Chaire de politique européenne de l’énergie, et dans l’Armée Française (Etat-Major des Armées).
Thomas a étudié les sciences politiques et est diplômé d’un master en études politiques et administratives européennes du Collège d’Europe, Bruges (2012-2013, Václav Havel Promotion) et d’un master en Affaires Européennes de sciences de Po-Lille (2007-2012, Promotion George Orwell).
Thomas parle français, anglais et italien.