Conférence
 
Paris, 16 octobre 2018 – L’apprentissage, un avenir pour l’Europe : la parole à ceux qui bougent et font bouger
16/10/2018 - 08:30 > 13:00
INSCRIPTIONS
 
L'Institut Jacques Delors organise, avec la Fondation FACE, une consultation citoyenne consacrée à la mobilité des apprentis.

L’Institut Jacques Delors promeut depuis sa création la mobilité pour tous et notamment pour les apprentis. Après avoir appelé à la mise en place d’Erasmus Pro en 2015, l’Institut Jacques Delors est devenu partenaire du projet « Apprentices in motion » que la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) anime en France en tant qu’Ambassadeur européen de la formation professionnelle.

C’est dans ce cadre que la Fondation FACE et l’Institut Jacques Delors organisent le 16 octobre 2018 une consultation citoyenne au cours de laquelle l’objectif est d’aborder la thématique des freins à la mobilité, des difficultés et obstacles rencontrés par les jeunes apprentis comme par les entreprises dans la mise en place d’une mobilité des apprentis, mais aussi les leviers à mobiliser et solutions proposées par ces mêmes acteurs pour rendre cette mobilité toujours plus utile et accessible.

Cette consultation citoyenne se tient à la maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France, 1, place Saint Gervais 75004 Paris, et les questions et propositions qui en sont issues servent de base à un second événement organisé le 5 novembre 2018 à la Fondation Gulbenkian en présence des ministres du Travail français et portugais.

 

Programme

08:30 Café d’accueil

09:00 Accueil par les Compagnons du Devoir et du Tour de France

09:05 Introduction par la Fondation FACE et l’Institut Jacques Delors

09:15 Témoignages
Jeunes apprentis partis en mobilité
Représentants d’entreprises partie prenantes à la mobilité des apprentis
Représentants de CFA organisant la mobilité des apprentis
Modéré par Sarah Cheriha, Fondation FACE

09:45 World café

11:00 Pause café

11:15 Restitution en plénière et dialogue citoyen
Modéré par Claire Versini, responsable des activités citoyennes à l’Institut Jacques Delors

12:30 Cocktail et visite guidée

 

Vous pouvez vous inscrire via ce lien.

 

Si vous voulez approfondir ce thème, vous pouvez lire « Erasmus Pro : pour un million de jeunes apprentis européens d’ici 2020 » (Tribune, mai 2015) et »Prolonger Erasmus : un nouvel élan pour la mobilité des jeunes en Europe » (Policy Paper de Sofia Fernandes et Yves Bertoncini, juin 2017).