intervention  
 
Paris, 18 septembre 2018 – Un vélo contre la barbarie nazie
18/09/2018 - 18:30 > 20:00
INSCRIPTIONS
 
Italie 1943. Des personnes de bonne volonté disent "non" à la barbarie nazi-fasciste des persécutions raciales et des déportations. Parmi elles, Gino Bartali, un célèbre cycliste, refuse cette compromission au nom de ses idéaux et de sa foi catholique.

Le journaliste italien Alberto Toscano présente son nouvel ouvrage, publié aux éditions Armand Colin, dans lequel il nous fait partager l’incroyable destin de ce grand sportif, et revivre les moments dramatiques de l’Italie et de l’Europe au XXe siècle. Bartali a été à la fois un homme merveilleusement simple et un champion capable de s’engager pour les valeurs auxquelles il croyait. Par son courage et sa détermination, il a permis le sauvetage de plusieurs centaines de Juifs persécutés par les nazis.

Avec la participation d’Alberto Toscano, journaliste italien et président fondateur du Club de la presse européenne et Enrico Letta, président de l’Institut Jacques Delors, doyen de l’Ecole des Affaires internationales de Sciences Po Paris (PSIA), ancien président du Conseil des Ministres italien.

En présence de Catherine Lalumière, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.

L’inscription est obligatoire sur www.paris-europe.eu