Blog post
 
From Trump to the European New Deal
The annual State of the European Union debate takes place this week in Strasbourg. It is about finding out which progresses in European politics can still be achieved before next year’s European elections, as, from then on, they may become impossible. Notably if a nationalist and authoritarian pole will be strengthened in the European Parliament, changing the balances across all European institutions.
|   11/09/2018             |   Maria João Rodrigues             |   Law and institutions

Will the EU be able to pursue new trade agreements and promote international cooperation according to its patterns, at a time when the Trump Administration actively dismantles such cooperation all over the world? Will the EU be able to sustain an international coalition for the Paris climate agreement, while Trump does the opposite? Will the EU be able to develop its own defence capacity, avoiding dependency on American behaviour in the framework of NATO? Will the EU be able to define its own rules for the governance of the internet and the digital economy, in terms of privacy protection, cultural production, labour conditions and democracy?

In summary, will the EU understand at last that, in order to defend its values and way of life in an ever-changing world, it will have to assert itself not only as a big market or monetary area, but also as a geo-political entity with a democratic legitimacy to decide over economic, but also social, cultural and political matters, and an external action to go with it?

The answer to these external challenges, however, is highly conditioned by the capacity of the EU to respond to its internal challenges with a series of measures, which will also face a race against time until May 2019: will a European asylum system be adopted? Will migration in the European territory be managed in an organised way? Will measures for the integration of immigrants be adopted, in parallel with the reinforcement of the life and work conditions of European residents based on the recently adopted European Pillar of Social Rights?

It will also remain to be seen how far the EU will be able to go in the preparation of its next multiannual budget to fund all these measures, but also to promote investment and the creation of new jobs against the background of the big energy and digital transformations taking place. And will the reforms to complete and rebalance the Euro zone, like the banking union and own resources, see the day at last?

The nationalist, anti-European, authoritarian movement has been flaring in several European countries with the argument that, in order to protect the citizens, it is better to go back to national borders and solutions. A credible answer to this illusionary, yet dangerous, agenda cannot be the conservative European statu quo. It must be the affirmation of much more ambitious European solutions.

European ambition must be promoted by a European New Deal: a strong compromise between European values in regards to democracy and migration management, and the financial means to promote investment, jobs and economic and social convergence. A core of Member States can develop and implement this New Deal. And one of them has been and must continue to be Portugal.

Maria João Rodrigues

Blog post
 
De Trump au New Deal européen
Le débat annuel sur l'état de l'Union européenne a lieu cette semaine à Strasbourg. Il s’agit de savoir quels progrès en politique européenne peuvent encore être réalisés avant les élections européennes de l’année prochaine, car, à partir de ce moment-là, ils risquent de devenir impossibles. Notamment si un pôle nationaliste et autoritaire est renforcé au Parlement européen, modifiant ainsi les équilibres dans toutes les institutions européennes.
|   11/09/2018             |   Maria João Rodrigues             |   Droit et institutions
Blog post

L’UE sera-t-elle en mesure de poursuivre de nouveaux accords commerciaux et de promouvoir la coopération internationale selon ses critères, à un moment où l’administration Trump démantèle activement cette coopération dans le monde entier ? L’UE pourra-t-elle soutenir une coalition internationale pour l’accord de Paris sur le climat, alors que Trump fait le contraire ? L’UE sera-t-elle capable de développer ses propres capacités de défense, en évitant sa dépendance vis-à-vis du comportement américain dans le cadre de l’OTAN ? L’UE sera-t-elle en mesure de définir ses propres règles pour la gouvernance de l’internet et de l’économie numérique, en termes de protection de la vie privée, de production culturelle, de conditions de travail et de démocratie ?

En résumé, l’UE comprendra-t-elle enfin que pour défendre ses valeurs et son mode de vie dans un monde en constante évolution, elle devra s’affirmer non seulement en tant que grand marché ou espace monétaire, mais aussi en tant que entité géopolitique dotée d’une légitimité démocratique pour décider des questions économiques, mais aussi sociales, culturelles et politiques, et d’une action extérieure qui l’accompagne ?

La réponse à ces défis externes est toutefois fortement conditionnée par la capacité de l’UE à répondre à ses défis internes par une série de mesures, qui seront également confrontées à une course contre la montre jusqu’à mai 2019 : un système d’asile européen sera-t-il adopté ? La migration sur le territoire européen sera-t-elle gérée de manière organisée ? Des mesures d’intégration des immigrés seront-elles adoptées parallèlement au renforcement des conditions de vie et de travail des résidents européens sur la base du socle européen des droits sociaux récemment adopté ?

Reste à savoir jusqu’où l’UE pourra aller dans la préparation de son prochain budget pluriannuel pour financer toutes ces mesures, mais aussi pour promouvoir les investissements et la création de nouveaux emplois dans le contexte des grandes transformations de l’énergie et du numérique en cours. Et les réformes pour achever et rééquilibrer la zone euro, comme l’union bancaire et les ressources propres, verront-elles enfin le jour ?

Le mouvement nationaliste, anti-européen et autoritaire a éclaté dans plusieurs pays européens avec l’argument que, pour protéger les citoyens, il est préférable de retourner aux frontières et aux solutions nationales. Une réponse crédible à ce programme illusoire, mais dangereux, ne peut être le statu quo européen conservateur. Ce doit être l’affirmation de solutions européennes beaucoup plus ambitieuses.

L’ambition européenne doit être promue par un New Deal européen : un compromis solide entre les valeurs européennes en matière de démocratie et de gestion des migrations et les moyens financiers pour promouvoir l’investissement, l’emploi et la convergence économique et sociale. Un noyau d’États membres peut développer et mettre en œuvre ce New Deal. Et l’un d’entre eux a été et doit continuer à être le Portugal.

Maria João Rodrigues