Rapports
 
Rencontres européennes : 13 entretiens sur l’identité européenne
Réflexions sur la guerre, sur la place de l’Europe dans le monde, retours sur le passé communiste et le présent capitaliste - cette série d’entretiens sélectionnés par Aziliz Gouez offre une vision riche et profonde de notre appartenance à l’Europe du tournant du XXIe siècle. Chacune des personnalités interrogées nourrit le débat sur l’identité européenne de la singularité de son expérience historique et de sa tradition intellectuelle. À l’heure où le questionnement sur l’identité - nationale, civilisationnelle - prend des accents crispés et polémiques, la lecture de ces entretiens permet de prendre un peu de hauteur.
|   05/09/2010             |   Aziliz Gouez             |   Démocratie et citoyenneté
Rapports

Ils sont architecte, cinéaste, écrivain, historien, ou poète ; nés pendant les Années folles, pendant la Seconde Guerre mondiale ou dans les années 1970 – tous ont accepté de se livrer à un dialogue sur l’identité européenne. Ce dialogue, chacun d’entre eux le nourrit de la singularité de son expérience historique et de sa tradition intellectuelle.

Une multiplicité de voix, donc, pour dire comment l’Europe se vit, se pense et se construit au tournant du XXIe siècle. Des voix tantôt en accord, tantôt discordantes – dont la succession ne laisse pas apercevoir un « grand récit » européen, mais bien plutôt la conscience que dans ce continent brisé par les crimes du siècle précédent, le mode épique est devenu impossible (et que cela est peut-être une bonne chose…)