Accéder au contenu

Camille Defard

Chercheuse associée, énergie

Camille Defard est chercheuse associée à l’Institut Jacques Delors sur les thématiques liées à l’énergie depuis février 2021.

Camille Defard a occupé différents postes au sein de l’Institut Jacques Delors. Elle a rejoint l’Institut en février 2021 en tant que chercheuse en politique européenne de l’énergie. Elle a également été cheffe du Jacques Delors Energy Centre (JDEC) jusqu’en novembre 2024.

Avant de rejoindre l’Institut, Camille Defard a travaillé en tant que chargée de financement de projets chez GreenYellow. Cette entreprise, fournisseur de solutions en énergie solaire et en efficacité énergétique, soutient des projets de résilience climatique en Afrique et dans l’océan Indien. Auparavant, elle avait aussi suivi les questions de développement durable en Afrique de l’Est pour le compte du Trésor français, au sein du Service économique régional de Nairobi. Elle avait également été, pendant un an, analyste junior en politiques publiques, contribuant notamment à l’analyse de la politique énergétique européenne au sein du département Affaires européennes d’EDF.

Camille Defard est titulaire d’une licence en économie et sciences sociales de l’Université Paris-Dauphine et d’un master en affaires européennes de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Elle est également diplômée d’un master en économie de l’énergie, de l’environnement et des transports (EEET) de l’Université Paris-Saclay. Au cours de son parcours académique, Camille Defard a effectué un séjour à l’Université George Washington, aux États-Unis. Elle maîtrise le français, l’anglais et l’allemand dans un cadre professionnel, et possède également des notions de swahili.

Les publications de : Camille Defard

Les vidéos et podcasts de Camille Defard

Les médias de : Camille Defard