intervention

Berlin, 7 septembre 2018 – Table-ronde “Quo vadis de l’Union de l’énergie”

07/09/2018

08:45 > 15:30

Thomas Pellerin-Carlin, chercheur à l'Institut Jacques Delors, et Jean-Arnold Vinois, conseiller de l'Institut Jacques Delors, participent à une table-ronde de haut niveau à Berlin, organisée par la Chaire politique énergétique européenne de l'énergie du Collège d'Europe et Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP).

La Commission Juncker a déclaré que l’Union de l’énergie – annoncée comme un projet visant à rendre l’énergie plus sûre, abordable et durable – constituait l’une de ses priorités politiques pour 2015-2019. Un an avant la fin de cette période, la Chaire politique énergétique européenne de l’énergie du Collège d’Europe et Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP) à Berlin regardent vers l’avenir de l’Union de l’énergie, dans leur table-ronde de haut niveau intitulée “Quo Vadis Union Energy” à Berlin le 7 septembre 2018.

Thomas Pellerin-Carlin modère le débat sur la gouvernance de l’Union de l’énergie. Jean-Arnold Vinois participe au débat “Au-delà de l’Union de l’énergie I, la politique énergétique et climatique de l’UE pour l’avenir”.

La table-ronde de haut niveau consiste en trois débats et un keynote speech :

09:00 > 09:15 : Discours de bienvenue
09:15 > 09:30 Introduction : L’Union de l’énergie, où nous en sommes et où aller
09:45 > 11:15 Débat : La gouvernance de l’Union de l’énergie
11:45 > 13:00 Débat : Au-delà de l’Union de l’énergie I, la politique énergétique et climatique de l’UE pour l’avenir
14:00 > 15:30 Débat : Au-delà de l’Union de l’énergie II, relations énergétiques de l’UE et évolution du paysage international
15:30 Conclusion

Le programme complet est disponible sur le site du Collège d’Europe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet de l’Union de l’énergie, vous pouvez lire notre étude “Faire de la transition énergétique une réussite européenne“, écrite par Thomas Pellerin-Carlin, Sofia Fernandes, Eulalia Rubio et Jean-Arnold Vinois.

Union de l'énergie