Séminaire
 

Bordeaux, 11 juillet 2016 – François Lamoureux, architecte de l’Europe

11/07/2016
 
L'Institut Jacques Delors, en partenariat avec l'Institut Universitaire Européen et Sciences Po Bordeaux, organise un séminaire consacré à l'héritage européen de François Lamoureux à Bordeaux le 11 juillet 2016.

L’Institut Jacques Delors, en partenariat avec l’Institut Universitaire Européen et Sciences Po Bordeaux, organise un séminaire consacré à l’héritage européen de François Lamoureux à Bordeaux le 11 juillet 2016.
 

Lundi 11 juillet 2016
14h00 > 17h30
Sciences Po Bordeaux

 

14h00 > 14h15 Mot d’accueil
Christine LAMOUREUX
Vincent HOFFMANN-MARTINOT, Directeur de Sciences Po Bordeaux.
 
14h15 > 15h00 Introduction
Pascal LAMY, President emeritus de l’Institut Jacques Delors.
 
15h30 > 17h30  « 2016 : Energie, Marché unique, Institutions européennes, l’héritage de François Lamoureux »

David BURIGANA, Professeur Associé en Histoire des relations internationales à l’Université de Padoue
Renaud DEHOUSSE, Directeur du Centre d’études européennes (CEE) de Sciences Po
Jean-Charles LEYGUES, Directeur général honoraire de la Commission européenne
 
Débat avec les  participants animé par Dieter SCHLENKER, Directeur des Archives historiques de l’Union européenne.
 

Trente ans après la mise en place de l’Acte unique européen et alors même que l’idée d’Europe est remise en question, l’Institut Jacques Delors, les Archives historiques de l’Union européenne, Sciences Po Bordeaux et le Centre d’Excellence Jean Monnet organisent à Bordeaux le 11 juillet 2016, un séminaire sur le thème « François Lamoureux, architecte de l’Europe ».
 
François Lamoureux, ancien chef-adjoint du Cabinet de la Commission Delors, ancien directeur général aux transports et à l’énergie à la Commission Européenne, ainsi que responsable du projet Pénélope fut un europhile ardent et un artisan fidèle du projet Européen. Élément moteur dans la mise en place de l’Acte unique européen, la politique européenne de l’énergie et la réforme des institutions européennes, il  dédia une grande partie de sa vie à réaliser un idéal qui lui était cher : « l’Europe ».
 
En juillet 2012, Christine Lamoureux donne la totalité de ses archives privées, notamment tous les documents originaux annotés de sa main concernant le projet Pénélope, et les groupes de travail « Plaza « et « Florence », aux Archives historiques de l’Union européenne. Ces documents furent regroupés  avec la partie des archives de Francois Lamoureux appartenant aux Archives générales de la Commission Européenne.

L’objectif de ce séminaire est de confronter les points de vue d’historiens, d’experts et de praticiens de la construction européenne afin de mettre en lumière comment les actions de François Lamoureux ont contribué à façonner l’Europe que nous connaissons aujourd’hui.