intervention

LES AMBITIONS FRANÇAISES : RELANCE, PUISSANCE, APPARTENANCE

| 18/01/2022 | 18:40 > 20:35 |

A compter du 1er janvier 2022, la France exerce pour six mois la présidence tournante du conseil de l’Union européenne. Cette présidence s’inscrit dans un contexte politique sans précédent avec une double élection dans notre pays, un gouvernement allemand en cours de constitution et une élection présidentielle en Italie.

Surtout, la présidence française aura la responsabilité de faire progresser les grands dossiers législatifs européens : green deal, taxe carbone aux frontières, règlementation numérique, et aussi contribuer au débat sur l’Avenir de l’Europe, à la discussion sur la Défense européenne, sur un nouveau modèle de croissance et sur la gouvernance économique de l’Europe.

Qu’est-ce qu’une présidence ? En quoi la France pourra-t-elle influer sur les décisions prises à vingt-sept ? Comment concilier l’agenda électoral national et l’agenda européen ? Que disent nos grands partenaires ? Quelles sont les attentes des entreprises françaises ?

Le Medef s’est investi depuis des mois pour préparer cette présidence, en multipliant les échanges avec ses grands partenaires européens et en rencontrant, avec ses homologues de Business Europe le Président de la République.

Les acteurs clé de la présidence seront présents au Medef.

PARTNERSHIP

PARTENAIRES

Cliquez sur le PDF ci-contre !

Click on the PDF!

SUR LE MÊME THÈME

ON THE SAME THEME

PUBLICATIONS

Voir plus
Load more

MÉDIAS

MEDIAS

Voir plus
Load more

ÉVÉNEMENTS

EVENTS

Voir plus
Load more