Équipe
Thierry Chopin
 
Conseiller spécial
 

Thierry Chopin est conseiller spécial à l’Institut Jacques Delors. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et a obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po).

Professeur de sciences politiques à l’Université catholique de Lille – ESPOL (Ecole européenne de sciences politiques et sociales), il est professeur invité au Collège d’Europe à Bruges et enseigne également à Mines ParisTech. Il a enseigné à la Faculté de droit Jean-Monnet (Université Paris XI), au Collège de la Défense commune (Ecole Militaire, Paris), au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et à Sciences Po.

Avant de devenir conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors, Thierry Chopin a été directeur des études à la Fondation Robert Schuman, conseiller scientifique au Centre d’analyse stratégique (désormais France Stratégie, organisme relevant directement du Premier ministre) et consultant auprès du Centre pour les analyses stratégiques. Analyse, prévision et stratégie (CAPS) du ministère des Affaires étrangères. Il a été expert associé à Sciences Po (CERI) et chercheur invité à la London School of Economics and Political Science (LSE) de l’Institut européen.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l’Union européenne, notamment : Le clivage politique de l’Europe (Larcier, 2015) ; avec Jean-François Jamet et Christian Lequesne, Europe d’après (Lignes de Repères, 2012); et avec Yves Bertoncini, La politique européenne. États, puissances et citoyens de l’Union européenne (Presses de Sciences Po-Dalloz, 2010). Il a dirigé, avec Michel Foucher, entre 2007 et 2018, le rapport Schuman sur l’Europe. L’état de l’Union.