intervention  
 

Monaco, 25 mars – Monaco Blue Initiative 2019

25/03/2019 - 16:00 > 16:25
 
La Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Institut Océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, organisent la 10ème édition de la "Monaco Blue Initiative" qui se déroulera à Monaco les 24 et 25 mars 2019, sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert Il de Monaco.

La Monaco Blue Initiative est une plateforme de discussion qui développe la communication et l’échange sur la gestion durable et la conservation de l’Océan entre les différents acteurs – décideurs gouvernementaux, organisations internationales, société civile, scientifiques, secteur privé. Ses membres se réunissent chaque année afin d’anticiper les prochains enjeux liés à la gestion de l’Océan, échanger sur les interactions complexes et les synergies possibles entre la conservation marine et le développement socio-économique afin de proposer aux décideurs des recommandations.
Cette 10ème édition fournira l’opportunité d’examiner des solutions pour le développement d’Aires Marines Protégées (AMP) en termes de pourcentage mais aussi de niveau de protection et d’efficacité, au-delà des Objectifs d’Aichi de 2020. Les débats tenteront d’établir les bases d’une nouvelle relation qui profite à la fois à la Nature et à l’Homme.
Trois thèmes principaux seront discutés : «Comment –de façon collective– atteindre et aller au-delà des Objectifs d’Aichi, en termes de surface et d’efficacité de gestion?», «Comment un réseau d’AMP peut-il contribuer à la protection et à la conservation des espèces?», «Quelles sont les prochaines étapes de l’évaluation de la valeur des services écosystémiques et comment les intégrer dans le développement de l’Economie Bleue?».
Les Aires marines protégées seront aussi au cœur des questions d’actualité, sous l’angle des négociations sur la protection de la haute-mer et de sa biodiversité (BBNJ), des Objectifs de développement durable, et dans les perspectives du Congrès international des aires marines protégées (IMPAC) en 2021 au Canada.

Sur invitation.