Conférence
 

Paris, 11 septembre 2019 – Patrimoine européen, à préserver ou à exploiter ?

11/09/2019 - 09:00 > 11:00
INSCRIPTIONS
 
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, l’Institut Jacques Delors organise, en partenariat avec le Fondation Calouste Gulbenkian, une conférence intitulée « Patrimoine européen, à préserver ou à exploiter ? »

Passeur de mémoires, les sites patrimoniaux européens sont des ressources partagées, des biens communs, qui lient une société et fondent sa mémoire collective. Sur un continent regroupant 453 sites classés « Patrimoine mondial de l’UNESCO » (soit 46% de l’ensemble), on comprend alors le rôle essentiel que peuvent jouer les politiques de valorisation et de préservation du patrimoine pour le processus d’intégration d’une Union européenne élargie et diverse.

La conservation de cet héritage exige des moyens financiers colossaux au risque sinon de sa dégradation. Afin d’endiguer ce phénomène, d’éminents rapports (CHCFE, 2015 ; Commission européenne, 2015) invitent à considérer le potentiel économique des sites patrimoniaux européens : ce bien commun devient aussi bien économique. Le développement du secteur touristique dans les politiques de conservation et de valorisation du patrimoine génère d’importants revenus pour les autorités en charge de biens patrimoniaux. Dans le même temps, nous observons, plusieurs municipalités européennes (Lisbonne, Dubrovnik, Barcelone, etc.) s’inquiéter de la « massification » du tourisme, entraînant dans de nombreux cas une dégradation accélérée des sites.

C’est sur cette tension entre préservation et exploitation du patrimoine européen que cette conférence souhaite porter son attention : dans quelle mesure le tourisme est-il une opportunité et/ou une menace pour le patrimoine ? Comment appréhender ensemble les approches culturelle et économique du patrimoine ? Existe-t-il des solutions proprement européennes viables ?

Programme
Accueil-café dès 08:30
La conférence se tiendra à la Fondation Calouste Gulbenkian, 39 boulevard de la Tour-Maubourg (Paris, 7ème)

09:00 – Introduction par Guilherme d’Oliveira Martins, administrateur exécutif de la fondation Gulbenkian

09:05 – Discours d’ouverture par Serge Lasvignes, président du centre national d’art et de culture Georges-Pompidou

09:15Patrimoine européen, à préserver ou à exploiter ?

  • Astrid Brandt-Grau, directrice du département pour la Recherche, l’Enseignement supérieur et la Technologie, Ministère de la culture, Membre du Horizon 2020 Expert Group on Cultural Heritage
  • Maria Gravari-Barbas, directrice de la Chaire UNESCO « Tourisme, Culture, Développement », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • David Madec, administrateur du Panthéon, Centre des monuments nationaux

Modération : François Beaudonnet, journaliste, France Télévisions

10:50 – Conclusion par Sandro Gozi, ancien secrétaire d’État auprès du président du Conseil des ministres de la République italienne, chargé des Affaires européennes (2014-2018)

Places limitées, inscription obligatoire