intervention  
 

Paris, 14 février 2014 – Pour une Communauté politique de l’euro!

10/02/2014
 
Yves Bertoncini participe à la conférence de lancement de l'appel du groupe Eiffel-Europe en faveur d'une "Communauté politique de l'euro", en présence d'autres membres de ce groupe, lors d'un débat organisé à Paris en présence du député européen Daniel Cohn-Bendit.

Où veut aller la France, dans l’Europe et dans le monde ? Quel est l’avenir, à horizon de dix ou vingt ans, de l’euro et de l’Union Européenne ? Ces questions légitimes ont souvent été laissées sans réponse.

La plupart des gouvernements et des partis politiques s’en sont jusqu’à présent tenus à une approche gestionnaire, « au fil de l’eau ». Les partis radicaux prônent au contraire le repli national et la sortie de l’euro comme si c’était un remède miracle. Une autre réponse, adaptée au monde de 2014, tirant les leçons de la crise et des erreurs collectives, doit être élaborée, pour lancer une dynamique nouvelle.

C’est l’objet de l’appel du groupe Eiffel-Europe en faveur d’une « Communauté politique de l’euro », qui organise un conférence de lancement à Paris le vendredi 14 février de 15h à 16h30 à l’Université de Paris I (au 12, place du Panthéon, Salle 1, escalier d’honneur, 1ère étage).

Cette conférence-débat, à laquelle participe le député européen Daniel Cohn-Bendit, a lieu en présence de la plupart des membres du Groupe Eiffel-Europe : Agnès Bénassy-Quéré, Yves Bertoncini, Jean-Louis Bianco, Laurence Boone, Bertrand Dumont, Sylvie Goulard, Rostane Mehdi, Etienne Pflimlin, Carole Ulmer et Shahin Vallee.

Pour plus d’informations sur le groupe Eiffel Europe, son appel pour une « Communauté politique de l’euro » et cette conférence de lancement, voir  le site internet: Groupe Eiffel et  la page facebook